Archives des Verts français Archives des Verts français

Déportation de la famille Lipietz : Les Verts saluent une décision historique

Communiqué à la presse du 8 juin 2006

jeudi 8 juin 2006

Les Verts se félicitent de la condamnation de l’Etat et la SNCF, mardi 6 juin, par le tribunal administratif de Toulouse pour leur responsabilité dans la détention, le transfert et l’internement à Drancy, en 1944, de membres de la famille Lipietz.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le tribunal a en effet estimé que "l’administration française (...) a permis et facilité une opération qui devait normalement être le prélude à la déportation des personnes concernées", un comportement "constitutif d’une faute de service qui engage la responsabilité de l’Etat".

Les Verts se félicitent d’une décision historique, qui condamne le zèle avec lequel des entreprises ont appliqué les lois antisémites de Vichy.

L’annonce, après le verdict, faite par les représentants de l’Etat et de l’entreprise publique, SNCF, illustre l’incapacité de notre pays à assumer ses responsabilités face à l’Histoire.

Les Verts regrettent que les autorités françaises fassent appel de cette décision au lieu d’entreprendre un travail collectif sur le passé de notre République. Ils apportent tout leur soutien à la famille Lipietz, à Alain et Hélène, dans leur entreprise de mémoire et de justice.

Sergio Coronado, Porte-parole des Verts

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19