Archives des Verts français Archives des Verts français

Conseil du Parti Vert Européen, Helsinki le 7 mai 2006

Compte-rendu par Danielle Auroi (déléguée "Europe" du collège exécutif des Verts) et Luc Bastard (Verts-Europe-Sinople.net)

vendredi 19 mai 2006

Réacteur nucléaire EPR et faucheurs d’OGM : lors de la 4e réunion de son Conseil à Helsinki, le Parti Vert Européen réaffirme son soutien aux luttes des Verts français.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Helsinki, le 7 mai 2006 - Le Parti Vert européen (créé à Rome au printemps 2004) vient de réunir pour la 4e fois son Conseil (équivalent continental du "CNIR" français).

Rappelons que le "Conseil" est l’instance plénière ordinaire du Parti Vert Européen (PVE). Cette assemblée est constituée de 49 membres issu-es de 33 partis Verts du continent (de l’Autriche à l’Ecosse en passant par la France, l’Italie, l’Allemagne, Chypre, Malte, la Russie, la Roumanie, l’Ukraine...) dont l’association constitue le PVE.

Ces 33 partis Verts nationaux (35 depuis l’admission à Helsinki des Catalans et des Slovènes, Cf. infra) rassemblent au total plus de 250.000 militant-es.

Le Parti Vert Européen tiendra par ailleurs son 2e *Congrès* du 13 au 15 octobre 2006 à Genève, en Suisse (après le congrès fondateur de février 2004 à Rome).

Environ 200 délégué-es Vert-es issu-es de de toute l’Europe se sont donc rassemblé-es du vendredi 5 au dimanche 7 mai, à Helsinki (Finlande).

La délégation française était composée de dix militant-es Vert-es : Dominique Voynet et Didier Rod, représentants officiels des Verts français et leurs suppléants Maud Lelièvre et Christophe Rossignol ; Danielle Auroi et Toufik Zarrougui, respectivement déléguée Europe et trésorier des Verts français ; Silvain Iordanoff (militant Vert Languedoc-Roussillon), Jean-Vincent Placé (président du groupe Vert au conseil régional Île-de-France), Luc Bastard (salarié de Sinople, le centre d’études et d’initiatives des Verts français au Parlement européen).

Au cours de ces trois jours, le Parti Vert européen a :

- renouvelé (pour trois ans) son comité exécutif (à sa tête le secrétaire général Juan Berhend, des Verts allemands et les porte parole Ulrike Lunacek, Autriche, et Philippe Lamberts, Belgique) ;

- affiné la préparation de son congrès d’octobre prochain à Genève (Suisse). Pour préparer cette échéance politique majeure, un groupe de travail se réunit régulièrement afin de proposer un texte de base destiné à relancer la réflexion des Verts sur la construction de l’Union Européenne. Ce texte est intitulé : "Le futur de l’Europe" ;

- accueilli en son sein 2 nouveaux partis en tant que membres à part entière, ICV-Verds (les Verts catalans) et SMS (les Verts slovènes).

- adopté une trentaine de résolutions, parmi lesquelles des textes réaffirmant l’appui du Parti Vert Européen aux Verts français en termes de lutte contre le projet EPR (3e génération de réacteurs nucléaires) et de soutien aux faucheurs volontaires d’OGM. Deux autres résolutions des Verts français ont été adoptées, l’une proposant un colloque sur les enjeux environnement-santé, l’autre quelques principes sur l’Europe de l’éducation. Par ailleurs, nombre de résolutions se rejoignaient pour condammner l’énergie nucléaire ; enfin, un long texte des Verts belges traitant de l’Europe sociale a été voté.

Compte-rendu par Danielle Auroi (déléguée "Europe" du collège exécutif des Verts) et Luc Bastard (Verts-Europe-Sinople.net)

Le texte complet (en anglais) des résolutions adoptées est en ligne ici :
http://www.europeangreens.org/info/resolutions.helsinki.html


Pour aller plus loin :
http://europeangreens.org (anglais)
http://verts-europe-sinople.net/pve (français)
Comptes-rendus détaillés (et illustrés J ) au jour le jour du conseil d’Helsinki archivés sur le site de la liste de discussion de la commission "Europe" des Verts français : http://listes.lesverts.fr/wws/info/comm.europe-discussion
Le Fil Europe de Sinople (bulletin électronique bi-mensuel du Centre d’études et d’initiatives des Verts français au Parlement européen) : http://verts-europe-sinople.net/le-fil-abo
Les partis Verts dans le monde sur le site du Parti Vert français : http://lesverts.fr/article.php3?id_article=421


Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19