Archives des Verts français Archives des Verts français

Climat : Assez de discours, des actes !

mardi 31 octobre 2006

Fonte des glaciers et élévation du niveau des mers, tempêtes de 1999 et canicule en 2003, cyclone Katrina, inondations record, sécheresse, réfugiés climatiques... Combien de catastrophes nouvelles faudra-t-il pour que les décideurs agissent enfin ?
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La Conférence Internationale des Nations Unies sur le Climat, qui s’ouvre à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre va être l’occasion pour les gouvernements du monde entier de négocier la seconde phase d’application du Protocole de Kyoto à partir de 2012.

Adopté en 1997, ce protocole prévoit pour une trentaine de pays industrialisés la réduction de 5,2 % (par rapport à 1990) des émissions de leurs gaz à effet de serre d’ici 2008-2012. Mais sa mise en oeuvre concrète se fait toujours attendre... et États-Unis, premiers émetteurs au monde de gaz à effet de serre, ne l’ont toujours pas ratifié !

En France, les transports sont devenus le premier secteur d’émission de gaz à effet de serre (26 %) suivi de près par l’habitat (19 %). Et la situation empire : les quantités produites par ces deux secteurs ont considérablement augmenté par rapport à 1990 (+ 21 % pour les transports).

Pourtant, le gouvernement projette de construire 2 900 kilomètres d’autoroutes d’ici vingt ans. Cela entraînera un accroissement des transports routiers alors que le domaine ferroviaire ne cesse d’accumuler du retard !

Et malgré une forte progression de la consommation énergétique du secteur résidentiel/tertiaire (+ 30 % ces trente dernières années), la France arrive loin derrière ses voisins européens pour la promotion d’un habitat économe en énergie et respectueux de l’environnement...

Voir en ligne : Sauvons le climat


Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19