Archives des Verts français Archives des Verts français

Les Verts apportent leur soutien au maire et aux habitants du village d’Arbas, saccagé par les anti-ours

Communiqué de presse des Verts du 2 avril 2006

lundi 3 avril 2006

Les Verts sont scandalisés de l’attitude de l’ASPAP (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées) et des élus présents qui, lors d’une véritable expédition de voyous, ont saccagé le village d’Arbas, insulté et menacé son maire et dégradé la mairie.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts rappellent inlassablement que les ours, avant d’être exterminés ont toujours fait partie du paysage pyrénéen et de la culture pyrénéenne. Leur opposition à la réintroduction des ours dans les pyrénées, réintroduction soutenue par la population et décidée démocratiquement est d’ailleurs en totale contradiction avec l’objet de leur association.

Les verts apportent tout leur soutien à François Arcangeli, maire de la commune d’Arbas qui a accepté d’accueillir les cinq nouveaux ours slovènes.

Ils appuient sa demande que l’association ASPAP soit dissoute et que les agissements de ses responsables soient condamnés, notamment par le Conseil Général de l’Ariège qui lui apportait jusqu’alors son soutien.

Les Verts ne méconnaissent pas les difficultés liées à la réintroduction des grands mammifères, notamment pour le pastoralisme, mais ils rappellent que les ours ne sont responsables que d’une très faible minorité des dégâts causés aux troupeaux qui sont bien plus souvent le fait d’autres prédateurs ou d’autres causes.

Les Verts rappellent qu’il est juste que l’homme tente de réparer une partie des dommages qu’il a causé aux autres espèces. Ils soulignent également que la France a pris des engagements internationaux de protection de la biodiversité et qu’ils seront vigilants sur leur respect.

Les verts invitent l’ensemble de ceux qui soutiennent la réintroduction des ours dans les pyrénées à envoyer un courriel de soutien au maire d’Arbas à l’adresse mairie.arbas@wanadoo.fr

Cécile Duflot, Porte Parole

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19