Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 18 juin 2001

Pour la vérité sur les dérives de l’équarrissage en France

Soutien à Francis Doussal

lundi 18 juin 2001

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts soutiennent la démarche de Francis Doussal qui demande une enquête approfondie sur les conditions dans lesquelles est pratiqué l’équarrissage en France. Licencié par la SIFFDA (l’un des deux groupes industriels qui contrôlent la quasi-totalité de l’équarrissage en France) après avoir publié une lettre ouverte dénonçant les dérives des équarrissages, Francis Doussal a entrepris depuis le 28 mai une grève de la faim pour être réintégré et surtout pour que l’Etat français mette un terme à ces dérives.

Les dérives mises en lumière par Francis Doussal semblent en effet très inquiétantes et concernent toute la filière de l’équarrissage :

-  l’irresponsabilité des dirigeants des usines en matière de conditions de travail des ouvriers, d’atteintes diverses à l’environnement et à la santé des consommateurs (rejets atmosphériques et liquides, stockages non contrôlés), de maintien en état de leur outil industriel ;
-  l’inadaptation de l’ensemble de la filière aux évolutions récentes du contexte (ESB et maladie de Creutzfeld-Jacob qui demandent des précautions supplémentaires en ce qui concerne la manipulation, le stockage, le transport et l’élimination, et une protection accentuée des personnels, des populations et de l’environnement).
-  la carence des pouvoirs publics pour faire respecter les législations existantes, et l’insuffisance des moyens actuels.

Francis Doussal doit être reçu demain à l’Assemblée nationale, notamment par le député Vert Noël Mamère. Pour que la filière de l’équarrissage remplisse sainement sa mission de service public, Les Verts demandent la mise en place d’une action concertée entre les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, et création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur les dérives dénoncées par Francis Doussal.

Les Verts

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19