Archives des Verts français Archives des Verts français

Projet de loi pour l’égalité des chances : une philosophie nocive

Communiqué de presse du 11 janvier 2006

mercredi 11 janvier 2006

Le ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement et le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances ont présenté ce matin en conseil des Ministres un projet de loi pour l’égalité des chances.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Si les discours de lutte contres les discriminations et pour l’égalité des chances semblent louables, Les Verts constatent qu’il s’agit d’un projet fourre-tout, où le pire côtoie quelques bonnes idées. On peut en effet se réjouir de la légalisation de la pratique des tests à l’improviste ("testing") et de la mission donnée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de renforcer la diversité au sein de l’audiovisuel français, et de création de nouvelles zones franches.

Les Verts ne peuvent en revanche que dénoncer « l’apprentissage junior » qui n’est qu’une remise en cause de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans , ou la création d’un contrat de responsabilité parentale confié aux conseils généraux en liaison avec les services académiques, qui légalise une forme de criminalisation des parents en difficulté, autorisant en effet la suspension de certaines allocations : Les Verts ne pensent pas que les problèmes sociaux se règlent par des mesures policières.

Les Verts constatent que les quelques mesures positives présentes dans le projet ne pèsent pas lourd face à un dispositif qui tourne le dos à la solidarité.


Sergio Coronado, Porte-parole
Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19