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Le Clémenceau : un déchet toxique exporté en toute illégalité par l’Etat français

Communiqué de presse du 9 janvier 2006

lundi 9 janvier 2006

En envoyant l’ex porte-avion Clémenceau se faire démanteler en Inde, l’Etat français commet un véritable acte de piraterie moderne à l’encontre des règles internationales qu’il a lui même ratifié, au détriment de l’environnement et de la santé des travailleurs indiens. Les textes français ou européens sont formels : destiné à l’abandon, le Clémenceau ne peut être considéré que comme un déchet, même s’il fut bateau, même s’il était militaire.
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La Convention de Bâle interdit formellement l’exportation de déchets toxiques vers des pays tiers qui ne disposent pas des moyens adéquats pour les traiter. C’est le cas des chantiers indiens de démantèlement de navires.

Laisser partir ce bateau alors même qu’une commission de la Cour suprême indienne a émis le 6 janvier un premier avis défavorable au désamiantage et au démantèlement en Inde, estimant que ce n’était pas "souhaitable" et que cela "violerait" la Convention de Bâle sur les déchets dangereux est un scandale. Le risque de voir revenir ce porte-avion n’est pas exclu. La France doit assumer totalement ses déchets et ne pas participer à cette mondialisation qui fait peser sur les populations les plus pauvres les risques les plus lourds. Les Verts resteronnt vigilants sur l’évolution de cette situation.

Tous les Français ont pu voir les déclarations publiques et télévisuelles de responsables avouer cyniquement que la principale justification était « le moindre coup de l’opération en Inde, parce que les contraintes réglementaires y sont moins fortes » ! Tous les Français connaissent aussi ces images d’un autre temps des forçats indiens de la destruction des vieux navires. En ce début d’année, le Président Chirac continue à mettre ses décisions et ses actes en complète opposition avec ses propos, apparemment généreux, sur l’environnement, la solidarité avec le Sud et l’avenir de notre planète.


Cécile Duflot Porte-parole
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