Archives des Verts français Archives des Verts français

Témoignage

Le conseil restreint de sécurité et prévention de la délinquance du XXe : une innovation payante

24 novembre

jeudi 24 novembre 2005

Succès de ce nouveau conseil qui permet un bilan et une action efficace rapide en prenant les intérêts de tous les acteurs concernés.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ce conseil s’est réuni à la demande expresse de Laurent, maire-adjoint vert, pour faire un bilan de la situation dans l’arrondissement. Tous les acteurs du conseils ont répondu présents : Justice, Police, hotel de ville et politique de la ville.

Si la situation dans le XXe n’a pas été marquée par un excès de violence : le nombre de voitures et poubelles brûlées s’élève au double des événements habituels de cet arrondissement atteignant respectivement une trentaine de véhicules et une vingtaine de poubelles brûlées. Les incidents constatés ne se sont pas concentrés dans les zones les plus sensibles mais bien éparpillés dans l’ensemble de l’arrondissement. S’il y a eu "quelques affaires", les peines données ont été "sévères" : comme partout en France de la prison ferme a été requise et prononcée !

Des éléments ressortent de ce bilan : le fort maillage associatif (aidé par la Ville qui en l’occurence se substitue à l’Etat),le maintien d’une réelle police de proximité dans les quartiers et la forte mobilisation des parents ont eu un impact positif sur les événements.

Il faut aussi souligner que l’enclavement de l’arrondissement n’est pas ressenti de a même façon que celui des banlieues.

Ce conseil a été "très bien perçu" par l’ensemble des partenaires de l’arrondissement qui est le seul de Paris à l’avoir convoqué sous l’impulsion d’un élu vert. Il aura permis de faire un bilan objectif et surtout partagé avec tous les acteurs concernés.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19