Archives des Verts français Archives des Verts français

Témoignage

Bilan : vers une prise de conscience collective ?

22 novembre

mardi 22 novembre 2005

Beaucoup de chiffres annoncés : 500 Millions euros de factures, plus de 9 000 véhicules brûlées, plus de 11 000 policiers et gendarmes déployés, presque 3 000 personnes interpellées et 400 condamnées à des peines d’emprisonnement ferme, des sondages multiples sur tout sujet. Tous ces chiffres donnent le tournis à la situation actuelle.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Malgré la baisse des violences urbaines, des voitures brûlent encore. Elles ont été mortelle à un gardien de lycée, qui a été victime d’une crise cardiaque en essayant d’arreter les feux dans la cour de son établissement.

A Saint Denis dans le 93, les 20 - 30 ans rappellent que les casseurs sont "des enfants" qui ont "fait du bruit". Eux attendent des "mesures concrètes" de la part du gouvernement et admettent "l’echec scolaire" comme raison mais pas "la polygamie" considérée comme "fausse excuse". Un d’entre eux dénonce une hypocrisie dans le système : les chances ne sont pas égales ! Il constate aussi la présence permanente des CRS qui font planer une sensation d’insécurité.

Il regrette aussi qu’on puisse le juger sur les apparences. Il inspire "la crainte, la peur ou la méfiance" par ce qu’il porte des "baskets et un survet". Ou est-ce son accent typique ? Mais se moque- t-on de l’accent belge ? Ou le reproche t-on à un marseillais ? Il revendique le droit à la différence.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19