Archives des Verts français Archives des Verts français

Témoignage

Calme revenu ? Le temps des propositions ?

21 Novembre

lundi 21 novembre 2005

Ces derniers jours, nous avons entendu : « le nombre de voitures brûlées est moindre » et « la situation redevient normale ». Mais quid de l’Etat d’urgence prorogé pour trois mois, la police toujours présente en masse dans les banlieues et les tribunaux qui tournent à plein régime pour les personnes arrêtées ?
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Déjà, la « pression médiatique » a disparu et change de sujets : cela redevient une guerre de tranchées entre les politiques ! « Faute à la polygamie », « au regroupement familial », « 500 millions de factures » d’un côté ; non respect de la loi sur les logements sociaux « discrimination », « provocations multiples » de l’autre.

Les Verts ont adopté dans ce climat une motion d’urgence.

Entre temps a eu lieu à Bagnolet la projection du film interviewant les jeunes de la ville . C’est un « peu de la poudre aux yeux » constate une élue. Les problèmes de fond n’ont pas été traités. Les conseils de quartiers et les associations de proximité semblent avoir été mis à l’écart de cette action. Cela revient à des échanges simplistes de demandes de postes dans les communes ou de postes aux quelques entreprises venues. Les « jeunes » présents continuent de critiquer et d’expliquer leurs conditions de vie : éducation, discrimination, mono-parentalité, logement. Après leur témoignage saisissant, un seul regret apparaît : aucune fille n’a pris la parole...


Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19