Archives des Verts français Archives des Verts français

Roulez moins vite pour consommer moins !

Communiqué de presse des Verts du 29 août 2005

mardi 30 août 2005

Les déclarations du Ministre des transports, Dominique PERBEN, samedi dernier, au centre régional d’information et de circulation routière de Rhône Alpes, sur l’éventualité étudiée par le gouvernement actuellement, d’une diminution de la vitesse autorisée sur autoroute, sont une bonne nouvelle. Civiliser la conduite permettra de diminuer encore le nombre d’accidents sur route.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Il ne reste pas moins que cette idée, déjà présente dans le programme national de lutte contre le changement climatique lancé par le gouvernement Jospin, et également dans le plan Climat adopté par le gouvernement Raffarin en juillet 2004, est insuffisante pour lutter efficacement contre l’effet de serre, et est compensée aujourd’hui par la hausse du prix de l’essence.

D’abordt, parce que l’essentiel de nos déplacements ont lieu en ville ; dès lors, toute mesure de diminution de la vitesse autorisée doit s’accompagner d’une limitation à 30km/h de la circulation. Mais surtout, la véritable solution réside dans le bridage des moteurs des voitures mises en vente. Il y a 30% d’économie dans la consommation d’essence. en passant de 220km/h à 140km/h,

Les Verts sont favorables à la diminution de la vitesse autorisée sur route et en ville, et à une réglementation à l’échelle de l’Union européenne, qui obligerait les constructeurs à limiter la vitesse de pointe au maximum autorisé. Ce sera bénéfique sur les plans de la réduction des mortalités, de la pollution et de la consommation de pétrole.

Sergio CORONADO, Porte parole national de Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19