Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 30 juillet 2001

Mise en examen de José Bové

L’occasion de mettre les choses au clair

lundi 30 juillet 2001

Les Verts soutiennent la volonté de José Bové de mettre enfin en lumière quelles sont les responsabilités des fabricants d’aliments du bétail et des pouvoirs publics dans la propagation de l’ESB et dans ses conséquences désastreuses pour la santé publique et le monde paysan.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La plainte déposée par le Syndicat national des industries de la nutrition animale et la mise en examen de José Bové pour diffamation publique sera l’occasion de mettre les choses au clair : des documents et des témoins seront produits pour démontrer devant l’opinion publique la véracité des propos du leader de la Confédération paysanne. Celui-ci dénonce les pratiques des fabricants, dont certains auraient notamment continué d’importer en France des farines animales britanniques. Il ne suffit pas de se draper dans une soit-disant dignité offensée, en laissant les contribuables payer les pots cassés, pour dissiper les doutes qui pèsent sur des pratiques opaques !

Toute la lumière doit être faite sur les circuits de commercialisation des farines animales dès le début de l’embargo, mais également sur l’attitude des pouvoirs publics pendant cette période. L’incroyable laisser-faire des dirigeants politiques et de la Commission européenne, alors que les études alarmantes se multipliaient, ne peut plus être sous-estimé.

Enfin, Les Verts considèrent que cette mise en examen doit être l’occasion de véritables avancées dans le débat sur la réforme de la PAC et la mise en cause de l’agriculture productiviste. Les dirigeants et les parlementaires européens se doivent de montrer qu’ils ont retenu la leçon de la crise de la vache folle, en mettant tout en uvre pour aboutir à une modification du système agricole européen, replaçant en son cur l’agriculture biologique et paysanne ainsi que la santé publique.

  Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19