Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 10 octobre 2001

Encore un train de déchets nucléaires allemands au cœur de la nuit !

mercredi 10 octobre 2001

Vigipirate renforcé, des agents de police devant les immeubles sensibles, des patrouilles en armes dans les gares et autres lieux publics, tout cela n’a pas empêché la COGEMA de faire partir un train de déchets nucléaires allemands vers le site de La Hague.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ce train traversera la France dans la nuit de mercredi à jeudi sur un itinéraire bien repérable puisqu’il s’agit d’une ligne de chemin de fer.

D’une certaine manière, il s’agit d’une véritable provocation ! Les Verts dénoncent la poursuite de ces convois de déchets nucléaires à destination du centre de retraitement de La Hague, alors que la loi Bataille a clairement posé l’interdiction du stockage à long terme des déchets étrangers en France.

Les trains qui repartent vers l’Allemagne sont en nombre dérisoire, preuve que l’essentiel des déchets allemands reste sur notre sol. La COGEMA s’en accomode, mais La Hague devient ainsi une cible d’autant plus intéressante que la quantité de déchets nucléaires accumulés ne fait que croître. A ce jour, en effet, les déchets hautement radioactifs et à vie longue s’y entassent année après année sans jamais en ressortir.

Naturellement, la transparence dans le domaine nucléaire est toujours aussi inexistante et nul élu local n’a été prévenu du passage de ce train.

Déjà annulé deux fois à cause des conditions de sécurité draconiennes mises en place en raison de la situation internationale, les Verts dénoncent le départ de ce convoi qui est un acte totalement irresponsable, mobilisant des forces de sécurité infiniment plus utiles ailleurs.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19