Archives des Verts français Archives des Verts français

Non à l’extinction programmée de l’ours dans les Pyrenées !

Marche pour l’ours : Tous à Oloron Sainte Marie (64) le 28 novembre 2004 à 14 H 30

dimanche 28 novembre 2004

La mort de Cannelle, la dernière ourse d’origine pyrénéenne, a signé l’extinction inéluctable des ours présents en Haut Béarn depuis la nuit des temps. Il ne reste, en effet que deux mâles dans les vallées béarnaises, plus l’ourson de Cannelle dont la survie est aléatoire.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dans les Pyrénées Centrales, l’ours est de retour depuis 1996-97, grâce à une opération de réintroduction réussie de 3 ours. Ils sont aujourd’hui 14 à 16, dont 4 femelles adultes. C’est hélas trop peu pour pérenniser l’espèce et de nouveaux lâchers sont indispensables.

Que nous l’appelions Lo mossur, Pè descaus, Martin, Nounours ou Artza, nous refusons tous la disparition de l’ours dans les Pyrénées.

Nous demandons donc au Gouvernement :

- de procéder à de nouvelles réintroductions dès 2005 dans les Pyrénées Occidentales et Centrales, et d’assurer la pérennité des populations d’ours dans toutes les Pyrénées ;

- d’engager une concertation avec tous les utilisateurs de la montagne pour assurer une fois pour toutes la tranquillité des ours dans les Pyrénées, et en particulier dans leurs territoires vitaux ;

- de mettre en place dans les vallées une économie durable et respectueuse de la nature autour du pastoralisme et de l’écotourisme ;

- de s’opposer aussi fermement que nécessaire à l’amendement « anti-prédateurs » voté par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi sur le développement des territoires ruraux, qui prévoit d’abattre des ours en toute illégalité.

Voilà pourquoi nous vous appelons tous à venir en famille, avec vos amis, participer à la

« Marche pour l’Ours »

Dimanche 28 novembre 2004 à Oloron Sainte Marie.

RDV à 14H30, Place des Oustalots

SEPANSO Béarn
05 59 04 74 55
sepansobearn@wanadoo.fr

FIEP Groupe Ours Pyrénées
05 59 62 49 43
fiep@club-internet.fr

Pays de l’Ours-ADET
05 61 97 48 44
contact@paysdelours.com


Pour se rendre à la place des Oustalots en venant de Pau, il faut suivre la direction "Saragosse" jusqu’au 4° rond point rencontré et prendre alors la direction du centre ville. Au premier feu rencontré, prendre à droite, et continuer jusqu’à la place.


JPEG - 29.4 ko

(Affiche à télécharger en Pdf : 425 Ko)


Également à votre disposition : des affiches (et des tracts) en jpg et pdf, de + ou - bonne qualité selon l’usage à :
Alain REYNES : a.reynes@paysdelours.com

Si vous ne pouvez pas venir à la marche vous pouvez tout de même agir pour nous aider à sauver les ours en diffusant cet appel à tout vos contacts et en signant la pétition en ligne :
http://www.paysdelours.com/petition_ours/index.php

Merci  !

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19