Archives des Verts français Archives des Verts français

Pour la défense du Loup, manifestons !

Communiqué de presse du 4 novembre 2004

jeudi 4 novembre 2004

Les Verts appellent à la manifestation du samedi 6 novembre, à Paris à 14h30 Place du Panthéon, pour la défense du loup.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dans un contexte national particulièrement touché par les atteintes à la diversité biologique de sa faune sauvage, les Verts appellent à cette manifestation qui se veut la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui, en France, veulent une vraie politique de la nature qui préserve effectivement les zones de vie des dernières espèces sauvages protégées.

Aujourd’hui, le gouvernement français est complètement décrédibilisé sur la scène internationale en terme de protection de la nature.
Ses arbitrages insensés ne satisfont personne.

Les Verts rappellent que préserver le loup, ce n’est pas en abattre démagogiquement 4.

À la vérité, des troupeaux entiers sans surveillance ne sont évidemment pas à l’abri de grands prédateurs (quelques loups... mais surtout beaucoup de chiens errants).

Alors, la coexistence du loup et du pastoralisme, c’est soit le nettoyage de toute prédation avec l’éradication du loup (ce que semble avoir choisi de faire le gouvernement) soit c’est un soutien à un nouveau pastoralisme qui ait l’élémentaire réflexe de ne pas laisser des troupeaux sans aucune surveillance (c’est ce que les Verts préconisent et que le gouvernement devrait logiquement s’engager à faire s’il veut respecter les conventions internationales de protection des espèces qu’il est si prompt -à raison- à défendre chez d’autres).

Yann WEHRLING, porte-parole national

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19