Archives des Verts français Archives des Verts français

Assassinat de l’ourse Cannelle

Réaction presse du 2 novembre 2004

mercredi 3 novembre 2004

Cannelle a été abattue et son ourson est plus que condamné. Les Verts sont scandalisés et indignés par cet acte d’irresponsabilité de quelques chasseurs extrémistes qu’on a laissé faire.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Au delà de la population d’ours des Pyrénées, c’est la nature qui se fait tuer à petit feu par les lâchetés permanentes des autorités publiques qui ne saisissent pas ou ne veulent sciemment pas comprendre, l’ampleur des mesures de protection qui sont aujourd’hui nécessaires pour protéger les zones de nature les plus sensibles de notre territoire.

Car ces protections sont aujourd’hui complètement inexistantes, sans quoi toutes les conditions du méfait n’auraient pas été réunies hier, car comment des chasseurs ont-ils pu faire une battue aux sangliers dans une zone où ils savaient que l’ourse et son ourson se trouvaient ?

Les comportements délictueux des chasseurs sont malheureusement largement encouragés de fait par l’inefficience des mesures de protection des ours. À force de comportements irresponsables de nombre de parlementaires UMP et du gouvernement, les lobbies extrémistes sont - à quelques ours près - en passe d’éradiquer des Pyrénées une espèce entière.

Le choc de cet acte, tant pour les écologistes que pour l’opinion publique, et les conséquences pour la nature, doit porter le gouvernement à prendre des mesures d’importance. Les responsables de cet acte doivent être sanctionnés de manière exemplaire. Les mesures réglementaires pour la protection des zones naturelles pyrénéennes et les moyens donnés aux acteurs de cette protection doivent être considérablement renforcés.


Yann Wehrling

Porte-parole

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19