Archives des Verts français Archives des Verts français

Motion ponctuelle 9 : Pour la création d’un tableau de présentation des motions d’orientation

Extrait de la Tribune des Verts n°15, automne 2004 - Vert-Contact n°721, p.54

lundi 25 octobre 2004

Pourquoi un tableau de présentation des motions d’orientation ?
Tous les deux ans, les adhérents et membres des Verts doivent choisir les orientations de leur parti ainsi que les femmes et les hommes qui les représentent. Pour cela, chaque tendance nouvelle ou ancienne rédige une motion d’orientation.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les adhérents doivent donc faire leur choix au travers de longs et nombreux textes d’orientation (6 ou 7, voire plus ?). Ces textes sont nécessaires au débat d’idées et aux avancées politiques de notre mouvement. Ils déterminent pour deux ans les tendances internes à celui-ci. Mais nombreux sont les adhérents qui se plaignent de la difficulté de choix entre les différentes orientations. Leur choix conscient nécessite souvent plusieurs relectures effectives pour pouvoir se faire une idée et pour voter en bonne connaissance de cause. Il y a deux ans, le chercheur en sciences politiques à qui les instances vertes avaient commandé le rapport sur l’API (Audit Participatif Interne) nous avait indiqué qu’un des mouvements Verts européens utilisait la méthode du tableau comparatif entre les motions.

Nous avons, dans notre groupe local départemental, expérimenté cette méthode pour aider un maximum d’adhérents dans leur choix. Cet outil a pu être apprécié dans son ensemble comme outil de clarification. C’est donc un outil parmi tant d’autres de la démocratie interne des Verts : ainsi, les choix ne se feraient plus si souvent en fonction de la qualité de persuasion orale des « anciens » ou de la confiance envers les seuls signataires connus de ces motions. En effet, nous savons qu’un grand nombre de nos adhérents n’ont parfois pas le temps ou la motivation pour lire et relire le canevas des différentes motions d’orientation.

Motion
Nous proposons par cette motion que l’ensemble du mouvement accepte la mise en place d’une commission chargée de la mise en oeuvre d’un tableau de présentation des différentes propositions écrites dans les motions d’orientation.

Ce tableau sera communiqué aux adhérents en même temps que les textes des motions d’orientations.

Modalités pratiques
Ce tableau résumera par ligne les différentes propositions de chaque motion d’orientation, le nombre de signataires, un nombre limité de 2,3...ou 5 principaux signataires (le nombre sera choisi par le CNIR).

Chaque colonne correspondra à une motion proposée. Chaque motion pourra être représentée par une ou deux personnes dans cette commission. Un(e) président(e) et un(e) vice-président(e) de cette commission seront choisis par le CNIR après appel à candidature.

Cette commission devra travailler dans un délai de temps bref, afin que l’ensemble du mouvement puisse avoir entre les mains ce tableau en même temps que les textes des motions d’orientations. Le CNIR pourra décider d’entériner les autres modalités pratiques sur proposition de cette commission ou du CNIR lui-même.


Signataires :

Pays de la Loire :
Pradier Thierry, Bellenfant Joël, Deligny Marc, De Pasquale Mireille, Gavallet Jean-Christophe, Gonçalves François, Gouhier Catherine, Grosbois Philippe, Mas Michel, Moulin Brillant Daniel, Niederkorn Dominique, Olivier Michel, Ollivier Yves, Pradier Catherine, Prigent Jean-Louis, Sévère Isabelle, Touche Thierry, Trideau Loïc, Desprez Frantz, Weller Emile, Cormand David.

Haute-Normandie :
Raimbaud Stéphane, Raimbaud Anne.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19