Archives des Verts français Archives des Verts français

Erika, AZF, Paris-Dakar... : Total accumule les catastrophes

Communiqué à la presse du 28 décembre 2001

vendredi 28 décembre 2001

Le Paris-Dakar est un reste du colonialisme qu’il faut finir d’éradiquer. C’est aussi le triomphe du tout automobile et de la mécanique sur l’être humain. L’argent dépensé en trois semaines représente l’équivalent du budget annuel de la santé de certains des pays traversés.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pour les Verts, le Paris-Dakar est bien une catastrophe, et même une double catastrophe, pour la planète avec des millions de litres de carburants dépensés pour rien (merci dit le climat !) et pour l’Afrique considérée comme un terrain de jeux et les Africains complètement ignorés, voire méprisés.

Les Verts sont scandalisés que Total trouve assez d’argent pour sponsoriser le Paris-Dakar, mais pas assez pour indemniser les victimes de l’Erika plus de deux ans après le sinistre, ni pour aider les Toulousains à mettre des vitres à leurs fenêtres alors que la température descend en dessous de zéro, ni pour payer correctement ceux qui travaillent pour lui sur le chantier du gazoduc, en Birmanie, dans des conditions proches de l’esclavage. Ce n’est pas comme cela qu’il améliorera son image.

Au départ de ce rallye de la honte, à Arras, pour manifester le refus du Total Dakar, la solidarité avec l’Afrique et les Africains, le collectif Ras l’Dak total organise le 1er rallye mondial de la trottinette. Départ le 28 décembre à 15 h 30, rue Dakar à Achicourt. Les Verts soutiennent cette manifestation symbolique et appellent tous ceux qui sont proches à y participer.

Les Verts

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19