Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 2 janvier 2002

Nucléaire : En finir avec une politique à courte vue !

mercredi 2 janvier 2002

Le Japon vient d’annuler les commandes de MOX fabriqué à l’usine MELOX en France par la COGEMA. Cette décision résulte d’un durcissement des conditions de contrôle du combustible nucléaire importé par le Japon, suite aux falsifications sur le contrôle qualité de BNFL, le concurrent anglais de la COGEMA.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts constatent que cette décision diminue encore la rentabilité des usines qui fabriquent le MOX et demandent fermement que cette fabrication qui coûte cher et n’apporte aucun avantage environnemental soit arrêtée.

Après l’adoption définitive par les Allemands de la loi de sortie du nucléaire en une génération, après leur décision d’arrêter le retraitement en juillet 2005, les Verts constatent que la France, soumise à un lobbying intensif de la COGEMA, persiste seule dans le tout nucléaire et le retraitement maximum. Cette obsession emmène droit dans le mur tout le Nord-Cotentin. Les Verts demandent avec insistance que la reconversion de l’usine de La Hague soit prévue dès à présent afin que les salariés et le territoire ne soient pas les victimes d’une politique à courte vue.

Le contrat conclu en septembre dernier entre EDF et la COGEMA pour 15 ans, afin d’assurer artificiellement la continuité du retraitement en France, doit être dénoncé. Les Verts tiennent le gouvernement responsable de cet accord puisqu’il est conclu entre deux entreprises dont l’actionnaire principal est l’Etat. À l’heure où le terrorisme fait la une de tous les journaux, les Verts dénoncent l’irresponsabilité qui consiste à faire fonctionner une usine sous la protection militaire et à poursuivre l’extraction du plutonium avec tous les risques de dissémination induit.

Les Verts

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19