Archives des Verts français Archives des Verts français

Les Verts mettent la dernière touche à leurs motions pour le Congrès

AFP - 3 octobre 2004

dimanche 3 octobre 2004

Les différentes sensibilités des Verts ont mis ce week-end la dernière touche à leurs motions en vue du Congrès, qui seront au nombre de quatre et devraient être rendues publiques dans les tout prochains jours, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources au sein du parti.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

"Désir de vert" (DDV), le courant majoritaire au dernier Congrès en 2002 à Nantes, a changé de nom pour s’appeler "Regain décidément Vert" (RDV), a annoncé dimanche à l’AFP le secrétaire national Gilles Lemaire, qui en fait partie.
Le texte de la motion de RDV, qui veut selon M. Lemaire "permettre à des gens de nous retrouver sur la base de notre bilan de deux années", sera rendu public en milieu de semaine.

Le courant "Rassembler", où se retrouvent des membres de plusieurs courants de Nantes et qui a obtenu près de 600 signatures sur un appel au rassemblement, a mis au point dimanche une motion - rendue publique dans les tout prochains jours - incluant la position "majoritairement favorable" de ses membres sur le projet de Constitution européenne. Le texte, voté à l’unanimité, devrait aussi justifier, si nécessaire, la désobéissance civique.

Les militants du courant "Pôle écolo", qui formait une alliance majoritaire avec DDV depuis Nantes, ont décidé à une très forte majorité, lors d’un referendum interne au courant, de présenter une motion au Congrès. Le texte devrait être finalisé ce lundi.

Le quatrième courant, "Autonomie ouverture convergences" (AOC), a déjà rendu publique sa motion pour le Congrès, sous l’intitulé "Changer et unir les Verts, agir avec la société". Leur texte veut notamment "conforter l’autonomie des Verts" et "favoriser les convergences" avec les mouvements sociaux et citoyens.

Les motions, accompagnées des signatures de ceux qui les soutiennent, doivent être déposées au plus tard le 15 octobre. Le vote des militants interviendra lors d’assemblées générales dans chacune des régions le 21 novembre, le Congrès lui-même ayant lieu les 5 et 6 décembre à Reims.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19