Archives des Verts français Archives des Verts français

Alerte au Plutonium

Du plutonium américain en route pour la France

Dépêche du mardi 21 septembre 2004, 2h52

mardi 21 septembre 2004

COLUMBIA, Caroline du Sud (AP) - Une cargaison de plutonium a récemment quitté les Etats-Unis pour rejoindre la France, déclenchant les protestations de militants pacifistes qui estiment que le transport d’un tel produit constitue à la fois un danger pour l’environnement et une menace terroriste.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article
GIF - 1 ko

Des responsables du gouvernement américain ont confirmé que du plutonium avait quitté les Etats-Unis à bord d’un bateau blindé escorté d’un autre navire, mais ils n’ont pas précisé quand les bateaux étaient partis, pour des raisons de sécurité.

Une vingtaines de militants ont affiché lundi des panneaux et des bannières le long des quais Charleston lundi en signe de protestation.

"C’est vraiment le mauvais signe à envoyer aux pays dans le reste du monde", a déclaré Tom Clements, de Greenpeace, décrivant le transport et l’utilisation de matériel nucléaire de guerre comme "la mauvaise chose à faire pour le climat sécuritaire dans le monde actuellement".

Une fois arrivé en France, le plutonium sera transformé en carburant nucléaire et sera renvoyé l’an prochain pour être utilisé dans un réacteur commercial. Le Département américain de l’Energie doit envoyer le plutonium en France pour réussir cette transformation car les Etats-Unis ne possèdent pas de centrale capable de le faire.

Bryan Wilkes, porte-parole de l’administration de sécurité nucléaire nationale, s’est montré confiant quant à la réussite du transport.

"Chaque bateau est équipé d’un armement important... avec des forces spéciales à bord. Les personnes qui s’en occupent ont l’expérience de ce genre de chose. Ils ne transportent pas des oranges". AP

fb/v0012

Voir la dépêche

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19