Archives des Verts français Archives des Verts français

Remise en cause de la Loi Littoral : l’UMP veut du Béton-Plage

Réaction presse du 14 septembre 2004

mardi 14 septembre 2004

Le gouvernement s’apprête à « desserrer le carcan » de la Loi "Littoral", qui bloquerait, selon certains élus littoraux, le développement des communes littorales.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Cédant aux lobbies du béton, ce projet ne tient pas compte, au contraire, d’une loi qui n’arrive pas à freiner une urbanisation qui fait du littoral français un des plus artificiels d’Europe.

Après avoir déjà autorisé l’installation d’aménagements légers et l’extension limitée de bâtiments dans les espaces qui étaient protégés de toute construction, le gouvernement compte désormais permettre tous les dérapages, sans contrôle possible.

Les Verts refusent :
- la remise en cause du rôle joué par la Commission des Sites, ou son affaiblissement par une modification de sa composition qui donnerait la majorité aux décideurs locaux.
- l’autorisation d’installations qui seraient en discontinuité avec l’urbanisation existante.
- l’autorisation de reconstructions à l’identique après un sinistre.
- une prétendue « décentralisation » des choix, qui a pour seul but de donner le pouvoir de décision à ceux qui subissent les pressions des aménageurs.

Notre littoral est un espace rare, fragile, non reproductible et convoité par de multiples utilisateurs. Il faut le ménager.

Le rapport de la DATAR le rappelle : sans politique volontariste de l’Etat qui maîtrise la construction, on se dirige vers un scénario catastrophe. Celui-ci est déjà en route avec la diminution des moyens du Conservatoire du Littoral, dont le budget serait diminué de 42,5% dans le budget 2005.

A jet continu, le gouvernement distille des régressions environnementales. Chaque jour, c’est un autre lobby anti-environnemental qui est servi : aujourd’hui, c’est au tour des aménageurs, bétonneurs, et autres promoteurs !

Yann Wehrling, Porte-parole

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19