Archives des Verts français Archives des Verts français

Elections sénatoriales : Discussions entre les Verts et le PS

Juillet - septembre 2004

vendredi 3 septembre 2004

Rappel des faits et compte-rendu par Gilles Lemaire, secrétaire national
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Rappel des faits

Le CNIR du 3 juillet
Le CNIR débat des propositions du Parti socialiste de fin juin. Ces propositions sont jugées insuffisantes et c’est la raison pour laquelle il n’y pas d’accord national, que le CNIR acte les propositions du PS et que dans les autres départements, notre Conseil national décide de laisser ses structures déterminer leur attitude.
Dans ses propositions, il y avait 2 postes éligibles sur Paris, que les Verts obtiendraient probablement en liste autonome, 1 poste en Seine Saint Denis, un poste possible dans le Rhône (femme en 4ème position) et une position charnière dans les Hauts de Seine (la 2ème) Le Conseil national a élu des personnes sur ces 5 places.

Derniers évènements
Mardi 31 août nous apprenons que lors d’une réunion tenue lundi 30 août en fin de soirée entre François Hollande, Collomb maire de Lyon, Jacky Darne, qui avait annoncé une liste dissidente PS dans le Rhône, le Parti socialiste a décidé de présenter une liste PS-PC réintégrant Jacky Darne et éliminant la candidate verte.
Les raisons invoquées sont une fois le fait que la candidate verte n’était pas du Rhône, l’autre fois que dans d’autres départements cela ne se passe pas bien.
Jeudi 2 septembre, lors de la réunion Verts-PS (délégation verte composée de Gilles Lemaire, Jean Dessessard, Cécile Blettery Duflot, Michel Bock, délégation PS Bruno Le Roux) les Verts expriment leur fort mécontentement et abrègent la réunion. Le Parti socialiste ennuyé, par l’intermédiaire de François Hollande, indique qu’il va chercher si une solution est possible et convient de rappeler les Verts vendredi matin avant 8 h 30.
Vendredi 3 septembre matin à 8 h 50, faute d’informations, les Verts appellent le Parti socialiste et apprennent qu’aucune nouvelle proposition n’a été trouvée.

Décisions du Collège exécutif du 3 septembre 2004
Réunion téléphonique de 9 h à 10 h,
Membres du CE présents : Francine Bavay, Yves Contassot, Sergio Coronado, Jean Dessessard, Mireille Ferri, Catherine Grèze, Gilles Lemaire, Natalie Riollet, Yann Wehrling et en présence de Michel Bock.
excusés :
absents : Cécile Blettery Duflot,Dominique Isselé, Maud Lelièvre, Christophe Porquier


- A l’unanimité, le CE décide de préconiser aux départements 67, 72, 76, 77, 78, 91, 94 de présenter des listes vertes, dans les départements 68 et 95 également sous réserve d’accords départementaux déjà décidés avec des conditions particulières et de garder en 75 et 93 les listes décidées avec le PS.

- A l’unanimité, le Collège exécutif entérine la liste verte du Rhône conduite par Pascale Bonniel Chalier

- A l’unanimité, moins une voix contre qui est pour la présentation immédiate d’une liste autonome, le CE confirme en 92 la candidature, décidée en CNIR, de Poncet Ramade, sur une liste PS-Verts.

La communication des Verts
Le PS retombe dans ses vieux démons hégémonistes :
La direction du PS s’était engagée sans conditions sur 4 places éligibles et une place charnière pour les Verts.
Devant la menace d’une liste dissidente, Mr Collomb et la fédération du Rhöne du PS, avec l’accord de François Hollande a éliminé les Verts de la liste du Rhône. Les Verts y présentent donc une liste autonome conduite par Pascale Bonniel Chalier.
Cette décision nous inquiète pour trois raisons :

- quelle capacité la direction nationale du Parti socialiste et en premier lieu son premier secrétaire, a-t-elle de faire respecter des engagements nationaux ?

- quelle volonté le Parti socialiste a-t-il de respecter une juste représentation des Verts ?

- la composition de la liste du PS dans le Rhône, en 4ème position Mme O. Garbetch et en 5ème Jacky Darne (tous deux sur la liste dissidente annoncée) ne traduit-elle pas la volonté de faire démissionner une femme pour faire place à Jacky Darne ? La suite montrera les pratiques réelles du PS en terme de parité.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19