Archives des Verts français Archives des Verts français

Compte-rendu de la rencontre avec Monsieur De Villepin du mardi 31 août 2004

Au sujet des modifications envisageables du calendrier électoral de 2007

mardi 31 août 2004

Le Ministre de l’Intérieur, accompagné de Monsieur Coppé a reçu une délégation des Verts composée de Mireille Ferri, Jean Dessessard et Gilles Lemaire.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le Ministre nous a exposé les modifications envisageables du calendrier électoral de 2007. Sont prévues une élection présidentielle les 22 avril et 6 mai 2007, une élection législatives entre début mai et mi-juin 2007, un scrutin municipal et cantonal en mars 2007, un renouvellement du Sénat en août ou septembre 2007. Les dates de ces différents scrutins sont incompatibles pour diverses raisons : par exemple signatures des maires pour les candidats à l’élection présidentielle...

Le Ministre nous a proposé plusieurs hypothèses : conserver les dates des élections nationales et reporter par une loi normale les dates des scrutins locaux par exemple début 2008, reporter les scrutins locaux en septembre 2007 et au mois de novembre le renouvellement du Sénat.

Les Verts ont proposé de : - rétablir les élections législatives avant le scrutin présidentiel - à l’occasion du nouveau découpage des circonscriptions demandé par le Conseil constitutionnel, instaurer une dose de proportionnelle pour l’élection des députés. - déplacer les élections locales début décembre 2007, pour permettre une campagne des élections municipales dignes de ce nom et reporter les élections sénatoriales en février 2008.

De Villepin nous a courtoisement écouté et n’a pas fermé la réforme du scrutin législatif. (Voir la tribune libre de Debré dans le Monde, qui se montre favorable à une dose de proportionnelle) Par contre il nous a indiqué que les partis de droite souhaitaient maintenir la date du renouvellement du Sénat, ce qui leur permet de la réaliser sur la base du scrutin municipal 2001 qui a été favorable à la droite. Nous lui avons fermement indiqué notre refus et notre volonté dans ce cas de faire une campagne publique très active sur la manipulation que cela signifierait.

De Villepin nous a ensuite informé des démarches entreprises pour faire libérer les otages et nous avons échangé sur la question du terrorisme.

Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19