Archives des Verts français Archives des Verts français

Bulletin FSM Le 18 juin 2004

lundi 5 juillet 2004

Index

1. Consultation thématique déjà disponible
2. Lancement du FSM 2005
3. Campement de la jeunesse
4. Réunion en Inde
5. Forum social Amériques
6. Forum social européen
7. Forums sociaux dans le monde
8. Agenda des mobilisations

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

1. Consultation thématique déjà disponible !
C’est déjà disponible sur le site http://www.consultafsm.org.br/, le questionnaire-consultation qui inaugure le processus de préparation pour le 5ème Forum Social Mondial (FSM), qui se tiendra à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 31 janvier 2005. Des changements importatns marquent cette nouvel étape du processus du FSM, pour cela, la participation de tous et de toutes est fondamentale. Par moyen du questionnaire-consultation seront identifiés les luttes, les questions, les problèmes, les propositions et les défis que les divers organisations qui participent au processus du FSM considérent important discuter au FSM 2005, ainsi que les activitiés qu’elles aurait l’intention de développer à Porto Alegre.

En 2005, en cherchant assurer la diversité de l’évenement et le rendre un espace toujours plus apte à faciliter les articulations et les action communes de ceux et celles qu’y participe. Pour cela, il faut perfectionner tant le processus de définition des « grandes activités » (Conférences, Tables rondes, Témoignages et Tables de dialogue et de controverse) que l ?inscription de centaines d’Ateliers et de Séminaires, pouvant être proposés par n’importe quelle organisation inscrite. Voyez ci-dessous quelques nouvelles du nouveau processus.

* Possibilités majeures d’agglutination

Permettre que les personnes et les organisations intéressées en lutter pour le mêmes objectifs puissent effectivement se rencontrer, s’articuler et planifier des actions communes pendant les Forums sociaux mondiaux et pendant leurs intervalles est très important que préserver le compromis avec la pluralité et la diversité d ?idées, de luttes et de projects, une caractéristique fondamentale du succès du FSM. La consultation thématique facilitera ce processus de rassemblement. Par le remplissage du formulaire de la consultation via internet, chaque organisation pourra savoir en avance qu ?elles sont les luttes, les questions, les problèmes, les propositions ou les défis que les autres organisations croient important à discuter au FSM ou qu ?elles sont les activités qu ?elles ont l ?intention d ?organiser pendant l’événement. Ces informations alimenteront la banque de données, laquelle tous ont l’accès. Por moyen de cette banque, il sera possible faire des recherches divers sur ce qu’une tel organisation propose, lister toutes les organisations intéressées en développer des activités sur un sujet spécifique, ou encore avoir les contacts.

* Groupes agglutinateurs

A partir de juillet, seront constitués des groupes de travail agglutinateurs pour aborder des thèmes dans lesquels il y en a une grande concentration des activités prévues, ou l’unification ou l’articulation des ateliers et des séminaires sont plus complexes. Ils seront composés par les propres organisations intéressées en mise sur pied les Séminaires et les Ateliers sur un déterminé sujet ˆ ou par quelques-unes, en accord une avec les autres.
Leur tache sera proposer, toujour de manière inclusive et avec un respect complet à la diversité, des agendas de multiples activités à Porto Alegre. A partir des réponses à la consultation, les commissions de Méthodologie et de Contenu et thématiques du CI commenceront les contacts avec chaque organisation pour proposer qu’elles constituent des groupes agglutinateurs.

* Grandes activités

Les groupes agglutinateurs ne se limiteront pas à proposer des agglutinations et des articulations entre les Ateliers et les Séminaires que les participants ont l ?intention de développer. En 2005, les dites « grandes activités » (conférences, tables rondes, témoignages et tables de dialogue et de controverse), définies jusqu’en 2003 par le seul Conseil international, seront désormais élaborées à partir des consultations.

* Autonomie et Diversité assurées

Au moment de l’enregistrement d’une activité, chaque organisation pourra utiliser comme référence de travail les premières propositions de l’agenda, déjà formulées par les divers groupes agglutinateurs, qui commenceront leur travaux en juillet. Ces propositions d’agenda seront surtout disponibles sur le site Internet du Forum social mondial. Il sera possible de vérifier si les multiples points de vue de chaque thème sont effectivement incorporés. Il y aura ainsi du temps pour proposer d ?éventuelles contributions ou modifications. Aucune agglutination sera imposée. Ceux qui le désirent ont la possibilité de mantenir, tout au long du processus des activités non agglutinées ou agglutinées mais sans l’interférence des Groupes agglutinateurs.

- Cliquez ici http://www.forumsocialmundial.org.br/dinamic.asp?pagina=manual_consult2005_f pour accéder au Guide de l’utilisateur pour remplir la consultation.

- Cliquez ici http://www.forumsocialmundial.org.br/dinamic.asp?pagina=cartainicial_fr pour lire la lettre de inauguration du processus.

Pour savoir plus d`information : fsmconsulta@forumsocialmundial.org.br


2. Lancement du Forum social mondial 2005
Plus de 200 personnes ont participé au débat « Porto Alegre 2005 : les nouveaux défis dans le processus du FSM face à la domination et à la militarisation néolibérale », tenu dans l’auditorium du Syndicat des ingénieurs à São Paulo, le 14 juin dernier et qui a marqué le début de la cinquième édition du Forum social mondial. Le mouvement de transformation profonde par lequel passe le processus du FSM en a été le sujet principal. Les conférenciers/ères étaient des membres du Secrétariat international, du Comité organisateur, du Conseil international et du Comité organisateur du Forum social Amériques, lequel forum aura lieu fin juillet 2004. Le débat a promu le lancement du site du questionnaire-consultation (http://www.consultafsm.org.br/), le premier pas concret de la nouvelle méthodologie de préparation de l’événement 2005. Tout en maintenant la diversité de l’événement, cette méthodologie cherche à faire du Forum un espace plus apte à faciliter la articulation entre les participant(e)s du processus du FSM.

Joel Suárez, du réseau Encuentros Hemisféricos contra el ALCA, a dressé un bref panorama des transformations par lesquelles le FSM est passé dès son existence. Suárez a encore souligné qu’après la critique du néoliberalisme, le FSM s’attache maintenant à expliciter des alternatives au capitalisme. Un autre changement majeur a été la conception du FSM non seulement comme un événement mais aussi comme un processus et la nécessité de son internationalisation, qui a influencé la décision de mise sur pied du Forum 2004 en Inde et de faire en sorte qu’en 2007 le FSM ait lieu en Afrique. « Enfin, il était nécessaire franchir ce cap, en respectant la Charte des Principes, dans la perspective de la sensibilisation pour l’action ».

« Le FSM est aussi un processus d’apprentissage et de changement. Dans ce sens, il produit un mouvement d’expansion », a rappelé Teivo Teivainen, du Network Institute for Global Democracy (NIGD). « il est possible de penser le FSM comme un espace qui facilite l’action sans rompre et sans déprécier la méthode du FSM ».

Osvaldo León a remarqué que lors du processus de l’organisation du FS Amériques, qui aura lieu à Quito (en Équateur), entre le 25 et le 30 juillet 2004, l’idée de produire des tables rondes de convergences à la fin de l’événement permettrait une interlocution majeure des initiatives.

Les explications concernant le nouveau processus qui s’inaugure avec le questionnaire-consultation ont été le sujet de parole de Moema Miranda, coordinatrice de l’Ibase et membre du Secrétariat international du FSM. « La consultation cherche à l’identification, non seulement des possibilités de convergences et d’articulation , mais aussi des nouveaux thèmes que nous rassemblent, même s’il y en a des divergences entre eux ». A partir de la consultation les grands axes thématiques du FSM seront définis. Auparavant cette décision était restreinte aux membres du Comité organisateur conjointement avec le Conseil international.

La nouvelle méthodologie aura aussi un impact direct sur le projet de l’événement dans la ville. « Pour 2005, la proposition est que les participant(e)s du FSM ne profitent pas seulement de l’événement, mais qu’ils expérimentent sa construction à partir d’une pratique et d’un compromis radical de changement », a dit Miriam Nobre, membre du Comité organisateur du FSM par la Marcha Mundial de Mulheres, en rappelant que cette année l’idée est que l’événement soit au bord du Guaíba et région centrale, à Porto Alegre, en quête d’une intégration majeure avec la population de la ville et avec le Campement intercontinental de la jeunesse.


3. Campement de la jeunesse dans le FSM 2005

Le Comité organisateur du Campement de la jeunesse se réunira le 19 juin prochain, dans le Galpão da Guarda Parques, dans le Parque Harmonia, à Porto Alegre (Brésil). La réunion aura lieu de 13h20 jusqu’à 19h. Pour plus de renseignement, écrivez à acampamento@acampamentofsm.org.br ou accéder au site http://www.acampamentofsm.org.br/


4. Réunion en Inde

Le Comité organisateur indien du FSM 2004 se réunira à Bangalore (en Inde), entre le 18 et le 28 juin. Les principaux points de discussion sont : bilain du FSM 2004 ; informations sur la réunion du Conseil international du FSM (qui a eu lieu en Italie en avril), et des discussions sur la continuité du processus FSM en Inde et dans le continent asiatique.


5. Forum Social Amériques

Plus de 500 organisations de 43 pays se sont inscrites pour participer au FS Amériques, l’événement qui aura lieu du 25 au 30 juillet 2004, à Quito, en Équateur. Pour y participer, il faut s’inscrire par le site web http://www.forosocialamericas.org/ . La date limite pour les organisations, les particuliers/ères et la presse est le 30 juin. Pour ceux et celles qui veulent changer les délégué(e)s choisi(e)s, après le 30 juin il faut le faire au moment de l’accréditation à Quito.
Note : la date limite pour des modifications au formulaire des événements autogérés est le 21 juin. Les dates et les lieux des activités seront confirmés à la fin de ce mois.

Les frais d’inscription pour chaque organisation est de US$ 50,00 avec le droit de participation d’un(e) délégué(e) (chaque délégué(e) supplémentaire a un coût de US$ 25,00) et pour les particuliers/ères varient de US$ 1,00 à US$ 5,00 (selon les moyens du/de la participant(e)). Le mode de paiement sera annoncé bientôt.

Lieu de l’événement

La majorité des activités seront tenues entre l’Avenidas 12 de octubre et l’Avenida Patria (Centre-Nord). Vous trouvez un plan des hébergement sur le site de la ville de Quito (http://www.quito.gov.ec/ ). Des renseignements sur la ville (comme des visas, hébergement, monnaie, clima, etc.) sont disponibles sur le web site du FSA : http://www.forosocialamericas.org/llegada.php .

Programme

La table des initiatives autogérées proposées pour le Forum social amériques est disponible sur le site web du Forum (http://www.forosocialamericas.org/ ). Le programme détaillé sur ces événements sera prêt pour le début juillet.

Le programme du FSA est constitué par cinq axes thématiques :
Axe 1 ˆ L’ordre économique : appauvrissement humain et environnemental, dettes, corruption, marché commun ; espace public et droits économiques ; économique reproductive. Résistances, visions d’avenir et construction d’alternatives.
Axe 2 ˆ La face violente du projet néolibéral : hégémonie impérial, militarisme, contrôle stratégique de la biodiversité, violence discriminatoire et dépréciative par rapport un sexe au détriment d’autre. Les résistances et l’émergence des nouveaux thèmes.
Axe 3 ˆ Pouvoir, démocratie et État : changements, permanences et visions d’avenir.
Axe 4 ˆ Cultures et communication : les résistances, la mémoire, la construction identitaire ; espaces et pratiques de création ; langages critiques et alternatives ; démocratisation de la communication.
Axe 5 ˆ Peuples indigènes et d’ascendance africaine : territoires ; autonomie ; diversité et pluriculturalité ; connaissances et propriété intellectuelle.
Cliquez ici http://www.forosocialamericas.org/ejes_pt.php pour consulter les sous-axes.

Ce sont deux types d’activités qui sont organisées en centrales (proposées par les organisateurs de l’événement) : des conférences, des tables rondes et des témoignages, et en autogérées (proposées par les organisations inscrites) : des ateliers et des séminaires. Voyez des renseignements sur chaque type d’événement sur le site : http://www.forosocialamericas.org/ejes_pt.php

Campement à Quito
L’inscription pour le Campement de la jeunesse est déjà ouvert. L’événement aura lieu entre le 22 et le 24 juillet. Les inscrit(e)s peuvent rester dans le Campement jusqu’au 30 juillet. Pour plus d’information écrivez à campamentojuv@fsmecuador.org.

Bénévoles
Le Comité organisateur du FSA, en partenariat avec le réseau international Babels, invite à tous et toutes les intéressé(e)s à participer de l’événement comme traducteurs/trices et interprètes bénévoles. Les langues principales sont anglais, espagnol, français, portugais, et quechua. Pour en savoir plus, écrivez à foroamericas@fsmecuador.org , sujet : « Traductores e intérpretes ».


6. Forum social européen

La prochaine Assemblée du Forum social européen est prévue du 18 au 20 juin, à Berlin (en Allemagne). La dernière a eu lieu en Estambul, en Turquie, en avril. La proposition d’activités (des séminaires et des ateliers) pour le FSE, qui aura lieu du 15 au 17 octobre, à Londres (au Royaume-Uni), a déjà commencé et elle doit finir à la fin juillet. Sur le site du FSE (www.fse-esf.org ) vous trouvez le formulaire complet et des informations plus détaillées sur le processus.


7. Forums sociaux dans le monde

JUIN

Forum de la société civile (XI UNCTAD)

Date : du 11 au 17 juin 2004
Local : São Paulo, Brésil
Site : www.forumsociedadecivil.org.br

Forum social triple frontière

Date : du 25 au 27 juin 2004
Local : Puerto Iguazú, Argentine
* Lisez l’Appel en Espagnol http://www.forumsocialmundial.org.br/dinamic.asp?pagina=convoc_trip_frontera

Forum social congolais

Local : Congo
Date : juin 2004
Contact : Ephraim Balemba Gubandja
Courriel : ebalem@hotmail.com

Forum social nigeria

Date : juin 2004
Local : Abuja ou Lagos (à définir), Nigeria
Courriel : metarch@hotmail.com

JUILLET

Forum social boston

Local : Boston, EUA
Date : du 23 a 25 juillet 2004
Page : http://www.bostonsocialforum.org
Courrier : Info@BostonSocialForum.org

Forum social maroc

Date : du 27 au 29 juillet 2004
Lieu : Rabat, Moroc
Site : www.forumsocialmaroc.org

III Forum mondial de l’éducation

Date : du 28 au 31 juillet 2004
Local : Porto Alegre, Brésil
Site : www.forummundialdeeducacao.com.br
E-mail : organizacao@forummundialdeeducacao.com.br

AOÛT

Forum social thématique - "Culture et Utopie : Espaces de Paix"

Date : du 14 au 16 août 2004
Local : Bogota, Colombie
Contact : culturayutopia@yahoo.es

Forum social colombie

Date : du 17 au 22 août 2004
Local : Bogota, Colombie
Courriel : culturayutopia@yahoo.es

NOVEMBRE

Forum social chile

Date : du 19 au 21 novembre 2004
Local : Chile
Téléphone : (56-2) 6883760
E-mail : cursoscenda@cep.cl
Autres informations : www.attac.cl ou www.forosocialchileno.cl

DECEMBRE

Forum Social Africain

Date : du 10 au 14 de décembre
Local : Lusaka, Zambie

Forum Mondial sur la Réforme Agraire

Local : Valencia, Espagne
Téléphone : 0034.96.352.18.78
Fax : 0034.96.352.25.01
Adresse : Conde Montornés, 28-1ª. 46003 Valencia (España)
E-mail : fmra@cerai.es
Site : http://www.fmra.org

À DÉFINIR

Forum social somalien

Local : Somália, Mogadiscio
Date : à définir
Contact : Abdulkadir Khalif Yusuf
Courriel : socda@globalsom.com

Forum social afrique centrale

Local : Yaoundé, Afrique Centrale
Date : à définir
Contact : Georgine Kengne
Courriel : gkengne@hotmail.com

Forum social éthiopien

Local : Éthiopie, Addis Abeba
Date : à définir
Contact : Azeb Girmai
Courriel : enda-eth@telecom.net.et

Forum social corne de l’afrique

Local : Kenya, Nairobi
Date : à définir
Contact : Prof. Edward Oyugi
Courriel : sodnet@sodnet.or.ke

Forum social pérou

Date : à définir
Local : Tambogrande (Piura)
Organisation : Coordinadora Nacional de Comunidades Afectadas por la Minería (CONACAMI) et Coordinadora Permanente de Pueblos Indígenas del Perú ( COPPIP)
Contact : comunidades@terra.com.pe


8. Agenda des mobilisations

JUILLET

Sommet Continental Des Peuples Indigènes

Date : du 21 au 25 juillet 2004
Local : Quito, Equateur
Organisation : CONAIE, Ecuarunari (Equateur) y COICA
Autres informations : kichua@ecuanex.net.ec

Réunion Ministerielle de nogotiations sur la ZLÉA - Brésil

(ville et date à définir)

OCTOBRE

Mobilisation contre la Réunion Ministerial de l`OMC

Date : Octobre 2004
Local : Hong Kong, Chine



Bureau du Secrétariat du Forum Social Mondial

Alessandra Ceregatti, Ana Roberta Alcântara, Isabel Pato, Patrícia Giuffrida
Traducteur : Marcelo Daniliauskas et Graziela Schneider
Collaboratrices : Fernanda Guarita, Regina Egger et Béatrice Cornet
Adresse : Rua General Jardim, 660, 8 andar, São Paulo - SP- Brasil
Cep : 01223-010
Site : www.forumsocialmundial.org.br
http://www.wsfindia.org/

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19