Archives des Verts français Archives des Verts français

Peine de mort : les Verts condamnent fermement l’engagement rétrograde et démagogue de Georges Mothron

Communiqué des Verts d’Argenteuil-Bezons (95) du 3 juin 2004

jeudi 3 juin 2004

Les Verts d’Argenteuil-Bezons sont atterré(e)s par l’engagement rétrograde et démagogue de Georges Mothron en faveur de la peine de mort. En effet, le député-maire d’Argenteuil a récemment cosigné une proposition de loi « tendant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d’actes de terrorisme ».
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dans ce texte déposé le 08 avril dernier à l’Assemblée nationale et publié récemment, Georges Mothron et d’autres députés de droite instrumentalisent de façon scandaleuse, démagogique et inadmissible les attentats de New-York (11 septembre 2001) et de Madrid (11 mars 2004).

Plus de vingt-deux ans après l’abolition de la peine de mort, Georges Mothron et ses comparses osent prendre prétexte de la lutte antiterroriste pour exiger que la France « puisse disposer de cette peine d’exception qu’est la peine capitale » et réclamer ouvertement « le rétablissement de la peine de mort  ».

Les Verts d’Argenteuil-Bezons condamnent fermement les actes terroristes. Mais re-légaliser les assassinats institutionnels - comme le demande le député-maire d’Argenteuil - est une démarche avilissante pour l’ensemble des citoyens et citoyennes. Une telle re-légalisation serait indigne d’une démocratie moderne comme la nôtre. La prise de position de Georges Mothron est donc une insulte à notre pays, aux électeurs, électrices et habitant(e)s de la 5ème circonscription du Val-d’Oise.

Nous rappelons au député-maire d’Argenteuil que réclamer la peine de mort est totalement contraire à plusieurs textes européens et internationaux auxquels la France est liée. Parmi ceux-ci, l’article 2 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dispose que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ni exécuté ». Les Verts sont choqués que Georges Mothron puisse s’asseoir à ce point sur ces textes !!

Nous invitons tous les Argenteuillais, tous les Bezonnais et toutes les personnes attachées au respect intangible des droits de l’Homme à manifester leur mécontentement auprès de Georges Mothron par toutes les voies possibles. [...].

Par ailleurs, nous demandons solennellement à tous les élu(e)s d’Argenteuil de se démarquer de la prise de position de Georges Mothron et de manifester publiquement leur désapprobation. Sur un sujet aussi grave, la passivité vaudrait complicité active...

CONTACT : Les Verts d’Argenteuil-Bezons
10, rue Etienne Chevalier
95100 Argenteuil

Tél : 01 30 38 67 74
Tél : 06.33.10.44.45.
E-mail : verts.argenteuil.bezons@voila.fr

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19