Archives des Verts français Archives des Verts français

Vert : mensuel d’écologie politique.- no.8, juin 2004

Le 13juin 2004 avec les Verts occupons-nous de la terre !

jeudi 3 juin 2004

Le sommaire

- Actu : conflits Irakien et israélo-palestinien, OGM, système de santé, réchauffement climatique p. 4 à 8

- Dossier européen : “Avec les Verts, occupons-nous de la Terre !” p. 9 à 16

- Fiche technique : le développement durable p.17 à 18

- Interview sur les Harkis p.19
- Évian p. 20• Inde p. 21• Internet p. 22•La pique p. 23•Télévision p. 24


Télécharger le no.8 de Vert (pdf, 24 p. - 981 k)

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le 5 juin dans la rue pour la santé [1] et la paix [2], le 13 juin aux urnes

« Non à la guerre, plus jamais ça. » C’est sur ce souffle fondateur que furent jetées les bases de la communauté européenne il y a un demi-siècle.Depuis, la construction d’un marché intérieur perméable au libéralisme économique a pris le pas sur les dimensions politique, culturelle, sociale et environnementale du projet européen.
La superpuissance américaine torture, s’enlise militairement en Irak et ne rétablit pas la démocratie. Une intervention basée sur le mensonge des armes de destruction massive et sur la volonté de restructurer le Moyen-Orient pour mettre la main sur le pétrole, ne pouvait malheureusement finir autrement.
À Rafah, en Palestine, l’armée israélienne mitraille une manifestation de rue et détruit des maisons ; il est urgent de soutenir les forces de paix tant en Israël qu’en Palestine.
Aussi à l’Europe d’être porteuse d’espoir : pour contrer la loi du plus fort, pour sauver la planète des désastres annoncés, pour protéger les personnes, leurs droits et leurs libertés, pour garantir la primauté du droit international, l’Europe peut jouer un rôle essentiel et le temps presse ! En grande majorité,les Européens ne soutiennent pas l’intervention en Irak, regrettent les destructions et les morts au Proche-Orient, veulent protéger les ressources naturelles et se protéger des OGM, souhaitent de grands services publics et refusent le projet de directive européenne sur la libéralisation des services...
Alors avec vous, l’Europe peut le faire ! Le 5juin, nous manifesterons avec le mouvement syndical pour la solidarité sociale et pour une autre politique de santé, nous manifesterons contre les criminels de guerre Bush et Poutine, avec l’Écolo-parade, nous fêterons d’autres mondes possibles.
Le 13juin, en faisant voter Vert, nous ferons voter pour une Europe démocratique et pour un projet de paix, de protection environnementale et sociale ! D’un bulletin, nous ferons coup double : oui à L’Europe, non au libéralisme de Chirac, Raffarin, Bayrou, Blair ou Berlusconi !
À vous de décider !

Gilles Lemaire


Télécharger le no.8 de Vert (pdf, 24 p. - 981 k)

Notes

[1] Manifestons, samedi 5 juin, à Paris : pour la santé, à 15h, place de la République !

[2] Manifestons, samedi 5 juin, à Paris : pour la paix, contre Bush et Poutine, à 17h30, place de la Bastille !

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19