Archives des Verts français Archives des Verts français

Solidarite des peuples contre les guerres et les occupations ! Oui a un monde de paix, de justice et de démocratie !

mercredi 12 mai 2004

A l’occasion des cérémonies du 60° anniversaire du Débarquement de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés en France. MM. Bush et Poutine rencontreront le Président Chirac à Paris le 5 juin.

Agissant pour un monde de paix, de justice et de démocratie, nos organisations entendent, à cette occasion, rendre hommage à toutes les victimes de la barbarie hitlérienne, à celles et ceux qui sont tombés pour libérer l’Europe du racisme et de la tyrannie. Mais nous ne saurions accepter que leur mémoire soit utilisée pour légitimer l’entreprise impériale qui ravage le Moyen-Orient, comme les politiques qui bafouent les droits de l’Homme les plus élémentaires sur la planète.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Nous nous battons pour l’arrêt immédiat des exactions et des tortures en Irak, pour le retrait des troupes d’occupation et pour la restauration de la souveraineté des Irakiens. Nous apportons notre totale solidarité aux mouvements antiguerre aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans tous les pays impliqués dans l’occupation de l’Irak.

Nous nous battons pour le retrait des territoires occupés par Israël, pour l’arrêt immédiat de la construction et la destruction du mur d’annexion que les dirigeants israéliens y construisent. Nous soutenons les mouvements israéliens et palestiniens qui agissent pour une paix juste et durable entre les deux peuples.

Nous nous battons pour le retrait des troupes d’occupation russes de Tchétchénie. Nous exprimons notre entière solidarité avec les forces qui, en Russie, se mobilisent pour la démocratie, pour mettre fin aux atteintes aux droits de l’homme et à une guerre aussi illégitime que meurtrière.

Nous combattons enfin toutes les formes de terrorisme, y compris le terrorisme d’Etat. Nous nous opposons également à ce que la lutte contre le terrorisme soit utilisée pour criminaliser les mouvements populaires et restreindre les libertés. Les prétendues lois antiterroristes réduisent les droits civiques et les libertés démocratiques, elles bafouent les Conventions de Genève notamment à Guantanamo.

Nous luttons pour une Europe qui refuse la guerre, favorise la solidarité internationale, œuvre à la paix, à la justice sociale et à un développement durable dans le monde.

C’est pour faire entendre avec force ces exigences que nous appelons, en France, à faire du 5 juin une grande journée nationale de manifestations."

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19