Archives des Verts français Archives des Verts français

Tracts à télécharger pour impression

Emploi, Elargissement de l’Europe, Europe sociale, Entreprise responsable

mardi 27 avril 2004

Les documents pdf N&B ci-joints sont prêts à imprimer..
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article
GIF - 19.2 ko

Télécharger ce tract (1er mai, Europe) (pdf - 32 k)

Télécharger la version couleur de ce tract (1er mai, Europe) (pdf - 2 p., 254 k)

GIF - 24.3 ko

Télécharger ce tract (Elargissement) (pdf - 36 k)

Télécharger la version couleur de ce tract (Elargissement) (pdf - 2 p., 248 k)

JPEG - 46.1 ko

Télécharger ce tract (Europe sociale) (pdf - 28 k)


Des entreprises responsables ?
Avec l’Europe c’est possible !

Plans sociaux “boursiers” ou marées noires, la logique est la même : les entreprises agissent en toute impunité sans que les gouvernements nationaux n’osent s’y opposer, de peur de voir les emplois fuir à l’étranger.
Ce que nous voulons, c’est que les entreprises deviennent comptables des conséquences sociales et environnementales de leur activité.
Et avec l’Europe, si vous le décidez, ce sera possible.

Le marché européen est le premier marché du monde. Les entreprises ne peuvent s’en passer.
L’Union européenne peut donc les contraindre à modifier leurs pratiques sociales et environnementales pour y vendre leurs produits. Mais pour cela, encore faut-il des députés européens et des gouvernements qui ne soient pas soumis aux lobbies patronaux. Au contraire de Jacques Chirac qui, en 2003, a fait pression sur la Commission européenne et le Parlement européen pour alléger les normes qui allaient encadrer l’industrie chimique et mieux protéger notre santé et l’environnement...

Nous proposons cinq mesures phares pour convertir notre économie en une économie « verte », qui respecte l’être humain et l’environnement :

- Harmoniser vers le haut le droit du travail et la protection sociale des vingt-cinq pays européens pour éviter la concurrence entre les Etats, génératrice d’insécurité sociale.

- Inciter les entreprises à adopter des modes de production écologiques, notamment en mettant en place une fiscalité modulée en fonction de critères environnementaux.
Les investissements nécessaires à cette « conversion » de l’économie seront fortement créateurs d’emplois. Dans le seul secteur énergétique, l’objectif de 12 % d’énergies renouvelables induirait, selon la Commission européenne, la création nette de 900 000 emplois en Europe.

- Donner aux citoyens le pouvoir de choisir les produits qu’ils consomment selon des critères environnementaux ou sociaux, en obligeant les entreprises qui vendent leurs produits sur le marché européen à publier une information transparente sur leurs pratiques sociales et environnementales.
Par nos actes quotidiens, nous pouvons ainsi changer les pratiques des entreprises, c’est notre responsabilité en tant que citoyen.

- Promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles...) plus démocratiques et plus justes que les entreprises capitalistes classiques. Dans tous les pays européens, ce secteur existe et se développe, il préfigure une véritable alternative au capitalisme libéral. Il est aujourd’hui de la responsabilité des pouvoirs publics d’avoir une politique volontariste pour soutenir ces initiatives.

- Interdire l’accès du marché européen aux entreprises qui ne respectent pas les conventions des Nations-Unies sur les conditions sociales et environnementales de production (notamment sur le travail des enfants et la biodiversité).

Nous pouvons rendre les entreprises plus responsables sur le plan social et environnemental.

Vous décidez. Le 13 juin, dites oui à une Europe écologiste et solidaire.

Télécharger la version couleur de ce tract (Entreprises) (pdf - 2 p., 339 k)

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19