Archives des Verts français Archives des Verts français

Le 13 juin, dites oui à l’Europe Verte !

En avant la campagne !

Les têtes de liste des Verts

mardi 6 avril 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Est - Marie Anne Isler Béguin

JPEG - 25 ko

Lorraine, géographe, écologue, engagée de longue date pour l’environnement dans le monde associatif : militante Verte depuis 1984. Viceprésidente du Parlement européen (PE) jusqu’en 1994, réélue au PE en 1999 (commission Environnement, Santé publique, Politique des Consommateurs, et commission Affaires étrangères, délégations Sud-Caucase et ACP). Conseillère municipale à Metz.

« Très engagée au Parlement européen dans les commissions Environnement et Affaires étrangères, j’en développe les synergies pour réaffirmer les valeurs écologistes, en dénonçant les omertas sur le nucléaire dans l’Union européenne (UE) ou dans les régions affectées par Tchernobyl ou par les armes à uranium appauvri en Irak. Ma plaidoirie pour les droits des peuples autochtones se conjugue avec ma vigilance sur la biodiversité en péril. J’appelle l’UE à s’affirmer politiquement dans le monde, face aux changements climatiques, à la sécurité maritime et à la promotion des valeurs communautaires. »


Nord-Ouest - Hélène Flautre

JPEG - 24.9 ko

Ingénieure, professeur de mathématiques. Députée européenne sor tante. Engagée dans la défense des services publics européens, des demandeurs d’asile en Europe, et des droits de l’Homme dans les pays du Maghreb. Conseillère municipale d’Arras (Pas-de- Calais.). De 1992 à 1998, chargée des questions culturelles au cabinet de Marie-Christine Blandin, présidente de la région Nord-Pas-de-Calais.

« Mobilisons-nous pour faire de l’Europe une région levier du développement durable et équitable à l’échelle du monde, et non pas simplement un grand marché de plus dans la mondialisation néo-libérale ! Une Europe des droits humains, ouverte au dialogue avec les pays du Sud et qui offrirait les mêmes droits aux résidants étrangers qu’à ses propres ressortissants ! Une Europe qui serait une puissance de paix et une véritable alternative à l’unilatéralisme guerrier des USA ! »


JPEG - 19.8 ko

Ouest - Marie-Hélène Aubert

Née le 16 novembre 1955, à Nantes. Enseignante-documentaliste. Vit à Angers. Mère de deux garçons. Conseillère régionale du Centre du 1992 à 1998. Députée d’Eure-et-Loir de 1997 à 2002, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale. Porte-parole nationale des Verts depuis 2002.

« Trop près du marché, trop loin des citoyens, l’Europe perdu le Nord et déçu le Sud. À nous de lui faire retrouver son grand dessein : paix et démocratie, écologie et solidarité. L’Europe est une chance à saisir, non une fatalité subir. À vous de décider ! »


Sud-Est - Jean-Luc Bennahmias

JPEG - 29.7 ko

Né le 2 décembre 1954, à Paris. Vit maritalement avec la mère de ses deux garçons. Journaliste. Membre du Conseil économique et social au titre des personnalités qualifiées depuis septembre 1999. Maire-adjoint de Noisy-le-Grand (93), chargé de la sécurité publique, des transports et du cadre de vie, de 1995 à 1997. Conseiller régional d’Île-de-France de 1992 à 1996.

« L’Europe telle qu’elle s’est construite depuis un demi-siècle est aujourd’hui à un nouveau tournant de son histoire. De nouveaux enjeux se dessinent. Résolument européens, les Verts veulent plus d’Europe, et en mieux... Nous voulons en finir avec l’Europe de l’impuissance, du libéralisme sauvage, de la confrontation des égoïsmes et des flambées nationalistes. L’Europe est un formidable rêve à accomplir. Une utopie à ancrer dans le réel. L’Europe que nous voulons est une Europe animée de mille débats, imaginative et débordante d’initiatives. Une Europe sans complexe ni tabou. Une Europe des libertés. Une Europe démocratique... C’est à vous de décider ! »


Loire-Massif Central - Dominique Normand

52 ans, trois enfants, deux petits enfants, conseillère municipale à Limoges, membre du Conseil d’administration régionale (CAR) du Limousin et du bureau Haute-Vienne, membre (suppléante) du Conseil national interrégional (CNIR), militante associative (pacifiste, altermondialiste, domaine social), retraitée de l’éducation nationale.

« L’écologie politique est la clef qui seule permettra d’avancer vers une Europe conforme à nos aspirations et à celles d’une grande majorité de nos concitoyens, une Europe capable de répondre aux grands défis d’aujourd’hui dans les domaines de la solidarité et de la justice sociale, de la diversité culturelle, de l’environnement, de la démocratie et de la paix, dans et à l’extérieur de ses frontières. Une présence forte des Verts au Parlement européen est indispensable pour lutter contre la logique ultra-libérale dont les ravages sont de plus en plus visibles et pour construire cette Europe que nous voulons. »


Sud-Ouest - Gérard Onesta

JPEG - 21.6 ko

Vice-président du Parlement européen. Membre de la Commission des Affaires constitutionnelles, chargé du suivi des travaux de la Convention européenne. Tête de liste dans le grand Sud- Ouest. Porte-parole national pour les élections européennes de 2004. Occitan, architecte, 43 ans.

« Nous vivons dans un monde violent. Pour contrer la casse sociale et environnementale, pour donner enfin sens aux mots démocratie, paix et justice, pour conjuguer, ici et ailleurs, développement et durabilité, il faut un outil global de régulation. L’Union européenne, pour peu qu’elle ose changer ses priorités et ses méthodes, a la masse critique économique et politique pour donner à l’altermondialisme cet outil opérationnel qui lui manque. À l’heure où l’Europe écrit l’essentiel de nos lois, il est temps de réécrire l’Europe. »


Ile-de-France -

JPEG - 22.4 ko

Alain Lipietz
Économiste, auteur d’une vingtaine de livres d’économie, d’écologie ou de politique sociale, Alain Lipietz milite avec les Verts depuis 1986. Député européen en 1999, membre de la Commission Économique et de la délégation pour l’Amérique du Sud, il travaille principalement sur les dossiers de politique économique et monétaire, de développement soutenable et sur la thématique de la mondialisation (Forums sociaux mondiaux).

« L’Europe dont je rêve ? Une Europe des régions et des peuples solidaires, c’est-à-dire une Europe fédérale, où c’est la majorité des Européens qui décide, où les décisions sur la vie quotidienne sont prises au plus près du terrain, mais où les régions riches aident les régions pauvres à s’en sortir, avec des lois communes pour en finir avec la concurrence de tous contre tous.
Une Europe digne d’être aimée, parce qu’à l’avant-garde mondiale de la législation sociale, de la responsabilité écologique planétaire, de la résolution pacifique des conflits et de la solidarité avec le Sud. L’Europe en est encore loin ? Les Verts font la différence ! »

Alima Boumediène-Thiéry
Députée européenne Verts/Alliance libre européenne depuis 1999. Juriste de formation, elle est née à Argenteuil le 24 juillet 1956. Elle est célibataire et a un enfant. Elle est de nationalités française et marocaine.

« Pour une Europe de liberté pour tous, de justice pour tous et de sécurité pour tous ! Une Europe ouverte à ses frontières est une Europe solidaire et responsable. Non à l’Europe sécuritaire et à la lutte contre l’immigration clandestine. La résidence, seul critère d’attribution de la citoyenneté au sein des États membres et de l’Union. L’élargissement de l’Europe ne doit pas faire oublier les pays de la rive Sud de la Méditerranée. La paix au Proche-Orient passera par la création de l’État Palestinien. »

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19