Archives des Verts français Archives des Verts français

Le 13 juin, dites oui à l’Europe Verte !

Investir l’espace public européen !

mardi 6 avril 2004

Quelques heures après les ignobles attentats de Madrid, certains commentateurs n’en démordaient pas : l’immense mouvement de solidarité avec les citoyens espagnols symboliserait la naissance de l’opinion publique européenne. Frappé au cœur, le peuple d’Europe est venu dire sa solidarité, sa colère et son chagrin devant les ambassades d’Espagne à travers l’Europe entière.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Faire du 11 mars le faire-part sanglant de naissance de l’opinion publique européenne n’est pas une thèse dénuée d’intérêt. Pourtant, c’est faire table rase un peu rapidement des mobilisations européennes récentes contre la guerre ou pour l’Europe sociale. Quoi qu’il en soit, née en Espagne ou ailleurs, l’opinion publique européenne existe et compte désormais dans le jeu politique à l’échelle de la planète toute entière.

GIF - 4 ko

Conscients de cette réalité et de l’urgence d’investir l’espace public européen afin de développer des propositions capables de combler les carences des politiques aujourd’hui à l’œuvre au sein de l’Union, les Verts d’Europe se sont dotés d’un outil commun : le Parti Vert européen. Déjà constitués en fédération européenne, vingt-cinq partis Verts en Europe sont passés à la vitesse supérieure en décidant, à Rome, fin février, de militer ensemble. La première tâche du Parti Vert européen est d’animer la campagne européenne pour les élections de juin 2004. Meeting communs, actions communes, programme européen, campagne et outils de communication mutualisés... tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour nous permettre de créer l’événement de juin 2004 : la première campagne européenne transnationale. Rome a été la première étape de cette campagne, Bruxelles sera la seconde. Les Verts sont donc ravis de nous donner rendez-vous le 13 juin prochain !

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19