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mardi 6 avril 2004

25 partis Verts européens en campagne

Site internet commun, affiches communes, apparitions de leaders européens, initiatives à 25...

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En 2004, le Vert se décline en vingtcinq couleurs. Dans chacun des pays de l’Union européenne, les Verts mènent campagne commune pour les élections de juin... Sur le plan national, les Verts français ont mis en place une campagne qui s’annonce des plus intéressantes. Les obstacles sont indéniables, mais la préparation sérieuse de cette échéance électorale laisse espérer de bons résultats.

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Envie de plus d’Europe

La campagne européenne s’annonce cependant difficile pour deux raisons majeures.
D’abord, la réforme du mode de scrutin, divisant la France en huit euro-régions, ne permet plus l’application nationale de la proportionnelle comme en 1999. Cette proportionnelle sera appliquée dans chacune des eurorégions, élevant le seuil minimum pour obtenir un ou une député(e). À cette difficulté s’ajoute l’euroscepticisme qui domine actuellement la scène politique française et européenne.
Pour les élections européennes, les Verts disposent d’un budget de 3,850 millions d’euros, ainsi que d’une équipe de campagne au siège national et dans chacune des euro-régions. Ils ont décidé de mener campagne dans sept des huit euro- régions françaises ; leur Conseil national interrégional (CNIR) décidera en avril de mener ou non une campagne outre-mer. D’avril à juin, le mouvement va mettre en avant son envie de “plus d’Europe...” La campagne commune sera une façon de mettre cette dynamique en avant : site internet commun, affiches communes, apparitions de leaders européens et initiatives à 25. Dès avril, par exemple, des affiches identiques sur l’égalité des sexes recouvriront les murs de toute l’Europe. Des meetings inter-européens sont prévus, le premier se déroulant à Bruxelles le 28 avril.

Envie d’une autre Europe

Premier parti de France à avoir désigné ses têtes de liste pour les élections européennes, les Verts occuperont le terrain dès avril, mettant en avant leur “soif d’Europe”.
Cette avance au démarrage, ainsi que l’envergure européenne de leur campagne, devraient leur permettre de maintenir un certain nombre de représentants à Bruxelles.

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