Archives des Verts français Archives des Verts français

Elections régionales

Comment les élus Verts font bouger les régions !

Le 21 mars 2004, votez pour les candidats Verts !

samedi 13 mars 2004

Tract National

Télécharger (6 pages, coul. pdf, 456 k)

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Depuis deux ans, la droite truste tous les pouvoirs et a profité du scrutin d’avril 2002 pour mettre en place une politique de réformes ultra-libérales sans précédent !

La politique du gouvernement Raffarin et du président Chirac démolit les systèmes de solidarité mis en place pour laisser toute la place aux intérêts privés.

A ces menaces sociales s’ajoute une inconscience coupable de la droite face à la crise écologique qui menace notre planète. Les derniers épisodes climatiques (canicule, inondations, tempêtes ...)sont venus rappeler à quel point l’environnement doit être pris en compte dans les politiques publiques.

Lors des élections régionales et cantonales de mars 2004, vous pourrez d’un seul coup :

JPEG - 10.2 ko


- construire une alternative aux politiques de droite et réorienter réellement les choix à gauche vers un projet de justice sociale, de protection de l’environnement et de concertation avec les habitants ;

- élire des candidats Verts pour qu’ils puissent influer sur les politiques locales ;

- dire non à la politique du gouvernement Raffarin et mettre en place dans les régions et les départements les contre-pouvoirs à l’hégémonie de la droite.

Le 21 mars 2004, votez pour les candidats des Verts !

Sauvons la Terre, ici et maintenant !

Parce que préserver l’environnement,
c’est préserver la qualité de nos vies et celle des générations futures...

- Sortons du nucléaire en favorisant les énergies renouvelables, un secteur créateur d’emplois :
promotion des énergies éoliennes, solaires et du “bois-énergie” ; économie d’énergie dans tous les bâtiments gérés par la Région (lycées, établissements culturels ...), choix en amont des énergies renouvelables pour toute nouvelle construction et soutien à leur développement contrôlé dans le cadre de Schéma régionaux de l’énergie renouvelable.

JPEG - 7.6 ko

- Agissons contre le réchauffement climatique, et pour
préserver notre cadre de vie !

La qualité de l’eau reste pour les Verts une urgence :
réduction des rejets polluants agricoles et industriels, restauration de la qualité des eaux de rivières et des nappes phréatiques, protection des milieux naturels et des captages d’eau potable.

Pour un air plus sain :Lutte contre les pollutions de l’air en développant les transports collectifs, en soutenant la recherche et la mise sur le marché de véhicules écologiques, et en réorganisant la cité et les territoires pour limiter les transports inutiles.

- Une seconde vie pour nos déchets :développement du tri et du recyclage, encouragement à réduire la production d’emballages et fermeture des incinérateurs polluants.

Déjà réalisé grâce aux élus Verts :

  • Mise en place de solaire thermique dans le logement social en Ile de France
  • Forte augmentation des conversions d'exploitations agricoles à l'agriculture biologique en Haute Normandie d'une vingtaine en 1998 à 90 en 2000.
  • Lancement du programme " Detox " en Pays de la Loire visant à récupérer, , puis éliminer ou recycler, les produits toxiques utilisés dans les lycées, dans le respect de l'environnement.

La santé, nouvelle compétence de la Région :
un enjeu de société, pas une marchandise !

Mettons à profit la décentralisation :
pour rapprocher les citoyens des décisions sur leur système de santé


- Pour un égal accès aux soins pour tou(te)s :
harmonisation entre généralistes et hôpitaux locaux pour les soins primaires et urgents, soutien des Maisons de garde. Maintenir les maternités de proximité viables, plutôt que de concentrer les moyens dans de grands centres parfois éloignés et déshumanisés.

- Adapter la formation et le nombre des infirmières, kinésithérapeutes et aides-soignants aux besoins réels des citoyens dans toutes les régions

- Apporter des moyens décents pour l’hébergement des Anciens (EHPAD)et développer des maisons de retraites bioclimatiques.


- La santé, c’est l’affaire de tou(te)s :Permettre l’élargissement des Conseils Régionaux d’orientation sanitaire et Sociaux (CROSS)aux représentants des usagers et de toutes les catégories de professionnels.

- Soutenir les travaux des Observatoires Régionaux de la Santé (ORS), préalable à une vraie politique de santé environnementale, à une prévention et à une médecine du travail efficaces.


Des territoires à vivre !

Voter Vert, c’est faire reculer les inégalités territoriales et favoriser des modes de transports écologiques et soutenables

- Faire revivre les espaces ruraux et les zones urbaines défavorisées , en y développant les transports collectifs, en y maintenant les services publics (Poste, services administratifs et sociaux)mais aussi l’accès aux soins.

- Savoir rester solidaires !En promouvant la mixité sociale et urbaine :relance de la construction de logements sociaux y compris en zones rurales ;en augmentant l’offre et la qualité -notamment environnementale-des logements privés, publics et sociaux ;et en facilitant l’accès aux transports pour tous : gratuité des transports régionaux pour les gens en recherche d’emploi, réductions pour les élèves/étudiants.

- Aménager durablement le territoire :faciliter l’accès à des services (publics, sociaux, associatifs ...)dans tous les quartiers, rééquilibrer les réseaux de transports et valoriser les espaces naturels (parcs etc.), encourager l’installation de commerces de proximité plutôt que de grandes surfaces éloignées.

JPEG - 8.2 ko

- Privilégier les transports alternatifs à la route : renforcement des lignes ferroviaires régionales et des voies d’eau ;soutien au transport combiné de marchandises (train, routes, mer, rivières), pour les voyageurs :transports collectifs propres, pistes cyclables, zones piétonnes ... et généralisation de l’accessibilité pour les handicapés, les personnes âgées et les parents avec poussettes.

Déjà réalisé grâce aux élus Verts :

  • Mise en place de " comités de ligne " sur les axes TER de la Région Nord-Pas de Calais, associant élus locaux et régionaux, SNCF et usagers volontaires, et visant à améliorer la qualité de l'offre et des services
  • Mise en place, en Midi-Pyrénées, de la gratuité totale des transports régionaux pour les demandeurs d'emploi et les précaires, ainsi que d'une politique tarifaire envers les étudiants et les actifs.

Vers une économie plus solidaire et sociale

Non au libéralisme !
Pour les Verts, dynamiser l’économie locale c’est intégrer dans les politiques de la Région la satisfaction des besoins des personnes, l’amélioration de la qualité de la vie et le développement des liens sociaux.


- Ecologiser les aides de la région, c’est-à-dire soumettre à des critères environnementaux, sociaux ou de création d’emplois leur attribution aux collectivités, entreprises et associations.

- Rendre aux collectivités la gestion des services publics locaux comme l’eau, la restauration collective ou les déchets, trop souvent délégués à un secteur privé opaque.

- Soutenir une autre économie :favoriser les projets d’économie solidaire et sociale (environnement, vie locale, alimentation et santé, services à la personne ...), créer des caisses-solidaires pour mobiliser l’épargne au profit de ces projets.

- Rendre l’agriculture moins intensive et plus soutenable : soutien aux producteurs fermiers et bio, choix de produits régionaux dans les collectivités et les établissements publics gérés par la région.Les élus Verts s’opposeront à toute implantation d’OGM dans leur région.

- Encourager la solidarité Nord/Sud, parce qu’un avenir soutenable pour la planète se construit ensemble en réduisant toutes les inégalités, et parce que favoriser les échanges avec les pays les plus pauvres, c’est aussi contribuer à la formation d’une alter-mondialisation efficace et concrète.

Déjà réalisé grâce aux élus Verts :

  • En Midi-Pyrénées, une ligne budgétaire " économie solidaire " a permis d 'accompagner le développement de 4500 projets sociaux ou solidaires, et d'accorder 1500 aides directes.
  • Soutien des conseils régionaux de Nord-Pas de calais et de Franche-Comté à des caisses solidaires permettant de développer des projets à " haute valeur sociale ajoutée "

Pour une véritable égalité des chances...

...et ce, tout au long de la vie, du lycée à la formation professionnelle !
L’ambition des Verts ? Savoir répondre aux besoins de chacun, tout en tenant compte des spécificités de l’emploi local.


- Améliorer la qualité de vie lycéenne

- Instaurer la gratuité des livres scolaires dans les lycées et prendre en charge le matériel de travail dans les Lycées d’Enseignement Professionnel.

- Offrir les meilleures conditions de travail aux lycéens : construction de lycées aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE), équipement en outils de nouvelles technologies de l’information, alimentation paysanne ou bio dans les cantines.

- Favoriser les initiatives des élèves (journaux lycéens, actions de solidarité ...), et les activités éducatives péri- scolaires (sorties culturelles, environnementales, voyages ...).

- Ne plus exclure du système scolaire :adoption de pratiques contre le décrochage scolaire (création de “ lycées de la seconde chance ”)

Soutenir les formations initiale et continue ...

- ... en alternance, en particulier post-baccalauréat : développement de l’apprentissage, et renforcement du tutorat et du suivi de la formation.

- Offrir sur tous les territoires -urbains, ruraux-des formations adaptées, qui permettent en particulier la qualification des publics fragilisés : lutte contre l’illet- trisme, chèques-formation etc. Favoriser les formations longues d’insertion, diversifier les offres et ses modalités -développement de la formation à distance, via internet.

- Développer les formations axées sur les emplois disponibles localement :promotion de cartes régionales de formation assurant à tous l’accès à des formations de qualité, y compris technologiques et professionnelles.

- Créer de nouvelles filières pour les métiers émergents de l’environnement, du développement soutenable ou de l’aide à la personne.

Déjà réalisé grâce aux élus Verts :

  • Prise en charge par les Régions Ile de France et Centre du coût total ou partiel des livres scolaires en lycée.
  • Création en Rhône-Alpes d 'un " lycée de la nouvelle chance " par académie pour rattraper les élèves en difficulté..
  • Construction de plus de 10 lycées aux normes Haute Qualité Environnementale en Aquitaine
  • Mise en place de repas bio dans les cantines scolaires en Midi-Pyrénées.

Culture et sports : par tous, pour tous

Rendre l’accès à la culture, aux arts et aux pratiques sportives plus facile pour tous, et de façon équilibrée sur les différents territoires de la région, c’est possible !


- Soutenir toutes les formes de création artistique, pour favoriser la diversité culturelle. Rééquilibrer le soutien aux projets artistiques, en portant une attention privilégiée aux petites structures (associations, compagnies etc. )

- Rapprocher la création de la population, en démocratisant l’accès à la culture :tarifs adaptés pour les jeunes, les chômeurs ;en soutenant les manifestations culturelles dans les zones qui en sont habituellement dépourvues :zones rurales, quartiers, ainsi que les projets qui se rapprochent du public :arts de la rue, compagnies itinérantes.

- Mieux soutenir les pratiques amateurs et l’éducation artistique, notamment les projets portés par des associations ou établissements scolaires, ou mettant en lien amateurs et professionnels.

- Soutenir la formation d’éducateurs sportifs et de bénévoles et promouvoir la parité hommes/femmes dans la pratique du sport et parmi les éducateurs sportifs et dirigeants des clubs sportifs.

- Favoriser l’accès des personnes handicapées aux pratiques sportives et à la compétition.

- Soutenir en priorité le sport populaire plutôt que le sport-business.

Déjà réalisé grâce aux élus Verts :

  • En région Aquitaine, effort important en faveur des langues et cultures basques et occitanes, avec la convention spécifique Pays Basque. Soutien exemplaire aux librairies indépendantes.
  • A l'initiative des Verts, la région Ile-de-France aide les villes refuges signataires de la charte du parlement Européen des Ecrivains, qui accueillent pendant un an un écrivain persécuté et sa famille.

Le 21 mars 2004, votez pour les candidats Verts !


Télécharger ce tract (6 pages, coul. pdf, 456 k)
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19