Archives des Verts français Archives des Verts français

Les Verts soutiennent les chercheurs

Réaction presse des Verts du 9 mars 2004

mardi 9 mars 2004

Les Verts saluent le courage des 2000 chercheurs qui viennent d’annoncer leur démission collective, décision inédite qui souligne leur profond malaise. Ils appellent à un large soutien de l’action envisagée le 19 mars.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les chercheurs affirment ainsi de façon éclatante qu’ils ne pourront se satisfaire de demi-mesures quand ils réclament les moyens de pérenniser leurs équipes et leurs laboratoires.

Les mesures qu’ils espéraient n’ont en rien le caractère exorbitant que leur attribue scandaleusement M.Raffarin. Ainsi, les 550 postes crées lors de la dernière loi de finance pour la recherche étaient des CDD de 5 ans qui contribuent à l’instabilité des équipes et, par conséquent, aux départs des chercheurs en début de carrière. Leur transformation en poste à durée indéterminée ne changent rien en terme de budget, mais, permettait de sécuriser les équipes et de freiner ces départs.

Refusant ce geste, M.Raffarin et son gouvernement ont pris le risque de briser durablement la confiance des chercheurs et de compromettre l‘avenir d’un outil essentiel.

Mireille Ferri et Yann Wehrling, Porte-parole

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19