Archives des Verts français Archives des Verts français

Les Verts soutiennent le collectif « Sauvons la Recherche »

Communiqué de presse des Verts du 9 mars 2004

mardi 9 mars 2004

Les Verts saluent un moment historique et se déclarent solidaires et fiers de la démarche résolue des chercheurs français pour sauver la recherche.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ils sont heureux de leur décision de déclarer ouverts les Etats Généraux de la Recherche et se félicitent de leur volonté d’impliquer tous les citoyens dans ce débat.

En effet, les Verts sont attachés au principe d’une recherche publique, financée par l’impôt, dont les connaissances produites deviennent accessibles librement.

Ils ne conçoivent pas de développement soutenable sans recherche fondamentale, et celle-ci nécessite un engagement résolu et durable des institutions publiques à tous les niveaux. C’est tout le contraire que nous constatons depuis de trop nombreuses années, même dans un domaine prétendument prioritaire comme celui des sciences du vivant qui a souvent été abandonné (avec les conséquences que l’ont connaît) à des entreprises et des lobby privés.

Ils sont convaincus que de la recherche fondamentale émergeront des pistes nouvelles, imprévues, des espoirs d’améliorer l’état du monde, la qualité de vie de ses habitants, et en particulier des plus défavorisés.

Il n’est par ailleurs pas innocent qu’après avoir entrepris la destruction du contrat social d’après-guerre : droit du travail, assurance vieillesse, assurance maladie, assurance chômage, le gouvernement s’attaque à la recherche et au statut des chercheurs qui date de 1945.

Ils sont particulièrement sensibilisés à la question des jeunes chercheurs et à la précarisation croissante de leurs situations.

Les Verts apportent donc tout leur soutien à l’ensemble des chercheurs et s’impliquent activement à la réflexion collective sur la place et l’avenir de la recherche en France.

Gilles Lemaire, Pour le collège exécutif des Verts

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19