Archives des Verts français Archives des Verts français

Appel à souscription nationale pour la liste régionale écologiste et solidaire de Guyane

lundi 9 février 2004

Les Verts ont décidé de participer à la liste citoyenne et écologiste constituée autour de Brigitte Wyngaarde, chef coutumière amérindienne.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’avenir de la forêt tropicale guyanaise et de ses habitants ( peuples Wayana, Wayampi et Teko) est gravement menacé par les projets de tourisme de masse comme par l’orpaillage . Les chercheurs d’or , au mépris de toute loi, détruisent les moyens de subsistance des populations amérindiennes par la pollution au mercure et mettent ainsi leur santé physique et morale en péril. L’écosystème est menacé et les modes de vie des populations locales sont sacrifiées au nom du " développement " économique qui transforme en esclave plus de 10 000 sans papiers brésiliens et surinamiens.. Le secrétaire d’Etat Léon Bertrand ( UMP) cherche de plus à remettre en cause d’autre part l’arrêté préfectoral du 14 09 70 qui limite l’accès au pays amérindien aux seules personnes munies d’une autorisation préfectorale ce qui servirait aussi bien les intérêts des orpailleurs. Si l’orpaillage pollue et tue, il ne rapporte rien à la Guyane et aux peuples qui y vivent et y travaillent.
La pollution est partout, les amérindiens en sont les premières victimes,
Parce que nous refusons que la Guyane soit un territoire de non-droit où la justice ne s’applique pas. Parce que nous défendons l’idée d’une Guyane, éco-région trans-amazonienne, passerelle entre le Mercosur et l’Union européenne.
Parce que nous voulons la reconnaissance de la diversité culturelle de tous les habitants et notamment des peuples autochtones ( amérindiens et noirs marrons qui y vivent Parce que nous voulons l’égalité des droits économiques, sociaux et culturels dans une perspective d’émancipation et de décolonisation.
Nous avons décidé de faire de la présentation de cette liste, un enjeu politique important, malgré la décision tardive, l’absence de groupe Vert local constitué et les difficultés de transport et de communication. Quelqu’en soit le résultat électoral, l’affirmation de la capacité des peuples à défendre leur existence et la nature est un objectif majeur pour l’écologie politique.
La Guyane est un territoire grand comme le Portugal. La difficulté de transport et de communication oblige à investir des sommes importantes pour pouvoir faire campagne auprès des populations isolées auprès desquelles les seules moyens de parvenir sont l’avion ou la pirogue.
Nous appelons les Verts et tous leurs sympathisants à soutenir politiquement et à contribuer financièrement au succès de cette liste aussi bien au niveau de leurs instances ( régions, départements, groupes locaux) qu’individuellement. Nous appelons les écologistes, les militants de défense des droits de l’homme à faire de même pour que vive une Guyane libre, écologiste et solidaire.

Le secrétaire national , Gilles Lemaire,
Le secrétaire aux élections , Jean Desessard
Le trésorier national, Dominique Isselé

Envoyez vos contributions à l’ordre de " Les Verts - Campagne Guyane "
247 , rue du faubourg Saint-Martin , 75010 Paris

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19