Archives des Verts français Archives des Verts français

S-EAU-S Pollution

Réaction presse du 16 décembre 2003

mardi 16 décembre 2003

Les Verts dénoncent les grandes lignes du projet de réforme de la politique de l’eau, présentées aujourd’hui par Mme Bachelot lors de la conférence de synthèse du débat public très confidentiel, projet qui devrait être présenté début 2004 en Conseil des Ministres.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Avec l’intention de relever le nombre maximum d’animaux par élevage industriel (augmentant ainsi la quantité de lisier épandu à l’hectare), le gouvernement continue à encourager le productivisme agricole, responsable en grande partie de la pollution de l’eau.

Malgré les déclarations de bonnes intentions sur une nouvelle fiscalité, la réalité n’en reste pas moins l’augmentation de la pollution de l’eau par les agriculteurs.

Ce projet est d’autant plus préoccupant que le cabinet du ministre de l’agriculture bloque la publication d’un rapport gênant sur le taux de pollution par les pesticides de l’ensemble des rivières, des nappes phréatiques françaises et des particules d’air.

Les Verts réaffirment qu’il s’agit d’instaurer des modalités d’éco-conditionnalité qui limitent sérieusement la course au rendement, à la productivité, à l’agrandissement des exploitations, et des ateliers hors sol.

L’application du principe pollueur-payeur c’est bien, mais réduire la pollution c’est mieux.


Yann Wehrling

Porte-parole

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19