Archives des Verts français Archives des Verts français

L’Europe une fois de plus au secours des oiseaux

Réaction presse du 16 octobre 2003

jeudi 16 octobre 2003

La cour de justice européenne vient de rendre son arrêt sur les questions préjudicielles que lui avait posé le Conseil d’Etat français sur l’interprétation de la Directive oiseaux en ce qui concerne l’utilisation des dérogations pour fixer les dates de chasse.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En effet, si la Cour reconnaît la légitimité de la chasse, elle n’en confirme pas moins la nécessité pour celle-ci de respecter en priorité les principes de protection du patrimoine naturel que représentent les oiseaux.

En édictant que les dérogations à la directive oiseaux ne doivent pas avoir pour seul but de prolonger les périodes de chasse et ne doivent concerner que des espèces en bon état de conservation, la Cour met définitivement un point d’arrêt aux pratiques françaises de dérogations aux seuls buts de satisfaire les lobbies de quelques chasseurs radicaux.

En rappelant la primauté de la protection des oiseaux, la Cour met en évidence le rôle fondamental de l’Europe pour la préservation de la diversité biologique des Etats-membres, ces derniers n’ayant souvent pas le courage de résister aux lobbies de la destruction de ce patrimoine. Enfin la Cour envoie un signal clair aux chasseurs raisonnables qu’ils n’ont rien à craindre de la directive oiseaux.

Cet arrêt conforte également l’action entreprise par les Ministres Verts dans le précédent gouvernement pour une application entière mais raisonable de la Directive oiseaux.

Les Verts se félicitent donc de cet arrêt qui montre, une fois de plus, que grâce à l’Europe, la protection de l’environnement progresse en France et appelle le gouvernement à appliquer, enfin, dans sa totalité, une directive qui, l’année prochaine, fêtera ses 25 ans.


Yann Wehrling Porte-parole
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19