Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 2 août 2002

Chasseurs : le gouvernement a choisi les extrémistes contre les modérés

vendredi 2 août 2002

Les Verts prennent acte de la décision du Conseil d’Etat sur les dates de chasse au gibier d’eau. Ils sont satisfaits de voir que la jurisprudence déjà établie n’a pas été remise en cause puisque la chasse aux canards restera interdite avant le 1er septembre.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Cependant ils regrettent que les limicoles puissent être chassés partout et ce dès le 3 août. A partir du moment où la chasse est ouverte sur un territoire, même pour une seule espèce, les Verts savent parfaitement que tous les oiseaux sont dérangés dans leur quête de sommeil et de nourriture. De plus, ils sont tous en danger car il est bien difficile de contrôler ce qui est abattu par les chasseurs. Quand Monsieur Sarkosy a décidé qu’il n’y aurait plus de territoire de non-droit, il n’est pas sûr qu’il pensait aussi aux dates de chasse ou à la chasse dans les lieux interdits. A ce jour, presque tous les préfets ont regardé les chasseurs braconner sans faire intervenir la force publique. En prime, toutes les contraventions des chasseurs ont été amnistiées.

Les Verts regrettent d’autant plus ces dates d’ouverture prématurées qu’elles sont une insulte aux chasseurs modérés qui, dans de nombreux départements, ont eux-mêmes voté des dates plus tardives, que ce soit pour préserver les oiseaux ou pour éviter les risques dans les zones fortement touristiques. Ces dates sont donc une prime aux chasseurs les plus extrémistes, avec des risques d’accidents accrus.

Cependant, les Verts resteront attentifs au jugement au fond du Conseil d’Etat. Ils espèrent que le sens général de la jurisprudence sera poursuivi et étendu à toutes les espèces afin de protéger les populations d’oiseaux. Cette préservation, souhait des écologistes, est aussi la condition d’une chasse durable, souhait des chasseurs modérés et raisonnables.

Maryse Arditi Porte parole nationale

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19