Archives des Verts français Archives des Verts français

Un nouveau naufrage du Prestige au large de La Réunion ?

Réaction de presse du 26 septembre 2003

vendredi 26 septembre 2003

En début de semaine, le préfet de La Réunion a pris la décision de faire couler au large de La Rèunion un navire dont la cargaison était jugée dangereuse. Ce bateau repose actuellement à 1750 mètres de fond.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le fioul servant de carburant est resté dans les cuves. Le contenu de la cargaison, quant à lui, reste, aux yeux des Verts de La Réunion, d’une nature incertaine. S’il contenait, comme nous le craignons, des produits pouvant polluer les fonds marins et les cotes réunionnaises, nous nous étonnons qu’une telle décision ait été prise.

Alors que les dégâts environnementaux du naufrage du Prestige étaient précisément dus à l’erreur d’avoir éloigné des côtes un navire au contenu dangereux pour l’environnement, nous sommes plus qu’étonnés que l’Etat français ait renouvelé cette erreur et n’ait pas, au contraire, fait le nécessaire pour garder à portée d intervention ce navire et sa cargaison.

Afin que toute la transparence soit faite sur les conséquences de ces décisions, les Verts demandent aux ministres concernés de donner toutes les précisions sur la nature exacte de la cargaison, la quantité de fioul encore contenu dans les cuves et les risques de pollutions sur les récifs coralliens réunionnais.

Yann Wehrling, porte parole national des Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19